tpetitberghien
Abonné·e de Mediapart

4 Billets

7 Éditions

Billet de blog 29 août 2014

"Qué Pasa Colombia", la nouvelle scène musicale Colombienne

tpetitberghien
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qué Pasa Colombia est un webdocumentaire né d’un coup de coeur de deux passionnés de musique mais néophytes de la scène sud-américaine : Olivier Hoffschir et moi-même.

Crédit : O. Hoffshir pour Que Pasa Colombia © 


Au hasard d’une conversation sur Twitter, nous découvrons « Au revoir Colombie », un mix de 84 minutes produit par Canalh revisitant la nouvelle scène colombienne.
Un mélange de genres incroyables, où les sons traditionnels se combinent parfaitement avec des sonorités plus occidentales, où la salsa peut rencontrer le rap et la cumbia flirter avec des sons électroniques.

Nous apprenons au fil des recherches que le pays regorge de sons folkloriques très variés, issus d’un brassage éthnique sans précédent en Amérique du Sud. 
Une nouvelle génération de musiciens a réussi à s'emparer de cette richesse sonore pour renouveler les genres.

Comment cette scène musicale a-t-elle pu émerger, s’exporter aussi rapidement, et devenir un membre vivant de la musique du monde aujourd’hui ?

C’est pour répondre à ces questions que nous sommes partis à leur rencontre, depuis les salles de concert parisiennes jusqu’aux studios de Bogotá.

Que Pasa Colombia - Teaser © Que Pasa Colombia

Le documentaire

Le documentaire vous amène à la découverte de cette nouvelle scène musicale, à travers sa genèse et ses influences.
L’accent est mis sur les facteurs qui ont permis l’expansion de cette nouvelle scène. Internet en première ligne évidemment, mais aussi un changement dans la politique culturelle du pays depuis ces quinze dernières années.

Le programme est composé d'une vidéo principale de 30 min (le documentaire), puis d’un espace dédié aux artistes avec de courtes vidéos (concerts, interviews et live session...).

Consultez le site du webdocumentaire pour accéder à l’ensemble du programme : http://www.quepasacolombia.fr
English version also available: http://www.quepasacolombia.net

Que Pasa Colombia - Webdocumentaire (VOST FR) © Que Pasa Colombia

Le sujet

En Colombie, la musique a toujours fait partie du quotidien, évoluant sans cesse, au gré du métissage d'une population déjà très riche en diversité.

Par son histoire tumultueuse (arrivée des conquistadors, puis des esclaves d'Afrique, suivi de multiples changements de régime...) et sa géographie particulière (seul pays d’Amérique du Sud bordé par deux océans, une cordillère des Andes qui impose un clivage naturel, des forêts tropicales denses, des hauts plateaux arides…), la Colombie est composée d’une multitude d’ethnies singulières.
Ainsi, chaque région possède ses propres rythmes musicaux : la Cumbia, la Champeta, le Porro ou encore le Vallenato sur la côte Caraïbe, la musique Llanera sur les hautes plaines de l’Est, le Currulao de la côte Pacifique, etc.
Aujourd’hui, le pays connait un vrai métissage culturel. Cette diversité et ce brassage favorisent indéniablement la création artistique et musicale.

© 


Depuis quelques années, les évolutions technologiques ont permis aux différentes influences du pays de se mélanger, mais aussi de s’ouvrir aux genres musicaux occidentaux. C’est naturellement dans les grandes villes comme Bogotá, Barranquilla, Cali ou Medellín que ce brassage se fait le plus sentir.

À l’heure actuelle la Colombie constitue un fabuleux laboratoire pour l’industrie musicale indépendante. Encore peu structuré, l’univers de la musique passe progressivement des moeurs et de la tradition vers un produit de consommation.
Le pays a déjà connu un premier élan dans les années 50 et 60 avec l’arrivée du disque. Ce sont les légendaires “Discos Fuentes” qui mèneront la barque pendant des années au son des rythmes caribéens. Faute de soutien et de vrai circuit de tour, les musiques nouvelles n’ont pas pu prolonger cet élan.
Depuis 15 ans, la Colombie connaît une nouvelle révolution musicale, notamment appuyée par la démocratisation de l’accès à Internet et une prise de conscience des organismes publiques.
Contrairement aux pays occidentaux où l’industrie musicale est régie par des majors, ces nouveaux acteurs sont libres d’inventer leur modèle sur un terrain quasi vierge. Une industrie presque artisanale où Internet occupe une place centrale.

© 

En savoir plus

Les coulisses du webdocumentaire et le fil de nos rencontres : http://quepasacolombia.tumblr.com/
Decryptage sur nos moyens de production : http://cinemadocumentaire.wordpress.com/2013/07/12/que-pasa-colombia-un-webdocumentaire-musical-presque-auto-produit/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM
L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viol, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.
par Marine Turchi
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon
Journal
En Italie, la post-fasciste Giorgia Meloni cherche à faire oublier ses racines
Elle espère devenir l’an prochain la première femme à présider le Conseil en Italie. Héritière d’un parti post-fasciste, ancienne ministre de Berlusconi, Giorgia Meloni se démène pour bâtir un parti conservateur plus respectable, en courtisant l’électorat de Matteo Salvini. Une tentative périlleuse de « dédiabolisation ».
par Ludovic Lamant

La sélection du Club

Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin