Touche pas mon lycée pro, on n'a pas confiance!

Le collectif Touche pas mon Lycée Pro (TPMLP) s’est constitué au cours de l’année 2018-2019, pour alerter sur la réforme de la voie professionnelle. Actif sur les réseaux sociaux, à l'initiative des États Généraux de la Voie professionnelle, le collectif mène depuis une bataille acharnée contre la réforme Blanquer.

Le collectif Touche pas mon Lycée Pro (TPMLP) s’est constitué au cours de l’année 2018-2019, pour alerter sur (ou protester contre ; ou en réaction à) la réforme de la voie professionnelle, pensée et élaborée dans la précipitation et sans concertation avec les personnels de terrain, puis mise en application avec la même précipitation dès la rentrée 2019. Pourtant, les enjeux de la voie professionnelle sont importants puisque 1/3 des lycéen.ne.s y sont scolarisé.es, soit 655 000 élèves.

Un des « axes » majeurs de cette réforme est la suppression des heures de l’enseignement général (mathématiques, sciences, français, arts appliqués, histoire-géographie) dont les disciplines doivent dorénavant s’adapter aux métiers préparés dans les lycées. La diminution des heures est de 40% dans les classes de seconde et première bac pro, 50% en terminale bac pro, et de 60% dans les classes de CAP. En conséquence, ce sont des pans entiers de programmes qui ont disparu, privant les élèves de connaissances fondamentales dans ces
matières.


Malgré les luttes dans lesquelles les personnels sont engagés depuis un an pour protester contre cette réforme et en signaler les conséquences sociales, malgré les appels aux débats, malgré la communication inédite des personnels sur les dangers de cette refondation, les réformateurs sont restés sourds.


Parce que nous défendons la richesse des programmes qui a été une des identités fortes du LP, parce que nous pensons que la citoyenneté des lycéens et lycéennes passe par une multiplicité d’apprentissages et par la découverte de contenus éducatifs variés, nous continuons la lutte sous des formes multiples. Ce blog est un espace dédié au lycée pro et un lieu d’expression dans lequel nous nous efforçons d’offrir un contenu diversifié sur le LP, sur les modalités concrètes d’application de la réforme, et sur le devenir de la voie professionnelle.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.