Aidez Transparency International France à financer son centre d'action citoyenne

Face à la corruption, ne nous résignons pas ! Transparency France refuse le fatalisme et lance dans le prolongement du portail agircontrelacorruption.fr un centre d'action citoyenne pour accueillir et traiter les témoignages portant sur les pratiques d'intégrité des 9 000 plus hauts responsables publics. Pour y parvenir, nous avons besoin de votre soutien.

Démission de 2 secrétaires d’Etat et rappel à l’ordre pour un troisième, détection des comptes suisses de 3 députés : en un an d’existence, la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) créée suite à l’affaire Cahuzac a déjà démontré son utilité pour faire progresser l’exemplarité en politique.

La nouvelle loi sur la transparence a confié une mission de première importance à Transparency France : celle de recevoir les témoignages des citoyens portant sur les pratiques d’intégrité des 9 000 plus hauts responsables publics (ministres, parlementaires, élus des grandes collectivités, etc.) soumis aux déclarations d’intérêts et de patrimoine qui sont transmises à la HATVP.

Si vous souhaitez témoigner d’une fausse déclaration, d’un problème de conflit d’intérêts, d’incompatibilité, de pantouflage ou d’atteinte à la probité concernant l’un de ces 9 000 responsables dont l’exemplarité est vitale pour notre démocratie, vous pouvez vous adresser à Transparency France. Après examen de votre demande, nous pourrons la transmettre à la HATVP (cet examen est essentiel pour prévenir les abus).

Petit problème cependant… Les autorités françaises n’ont prévu aucun financement pour nous permettre d’assurer cette mission d’intérêt général, impossible à accomplir pour notre petite équipe en l’état actuel de nos ressources !

Concrètement, votre don nous aidera à assurer cette nouvelle mission et à développer notre centre d’action citoyenne dont le traitement des signalements HATVP est l’une des actions.

Que financera votre don ?

- la création d'une ligne téléphonique dédiée pour répondre aux questions des citoyens et accueillir leurs témoignages
- le travail d'une personne qui analysera le sérieux de ces témoignages avant de les transmettre à la HATVP
- la mise en place d'un système de stockage sécurisé des données
- les autres actions à venir de notre centre d'action citoyenne

Avec votre don, aidez-nous à accélérer l’engagement citoyen contre la corruption !

>> Je soutiens le centre d'action citoyenne

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.