Tribune soignants Rhône-Alpes

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 juillet 2024

Tribune soignants Rhône-Alpes

Abonné·e de Mediapart

Nous professionnels de santé de la région Rhône-Alpes appelons à voter contre le RN

Parce que le programme du Rassemblement National s’oppose à leurs principes déontologiques et constitue une menace pour le système de soin, plus de 900 professionnels de santé de la région Rhône-Alpes appellent à voter contre le RN. Ils appellent toutes celles et ceux qui les ont soutenus pendant la pandémie de Covid à les soutenir à nouveau. Cette fois-ci en faisant barrage à l'extrême droite.

Tribune soignants Rhône-Alpes

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour vous soigner, nous laissons de côté nos croyances et nos opinions politiques. Mais aujourd’hui la situation est grave. Elle exige que nous appelions à voter contre le Rassemblement National (RN). Car le projet du RN s'oppose totalement à nos valeurs de soignants et met en péril notre système de santé.

Quel est le programme RN pour la santé ? Aux grands défis du système de santé (pénurie de soignants en ville et à l'hôpital, pénurie de médicaments, fragilité des hôpitaux publics), il n’apporte pas de solution. A titre d'exemple, le RN propose de lutter contre les déserts médicaux en supprimant l'impôt sur le revenu des médecins et infirmiers retraités qui reprendraient une activité. Qui peut croire que défiscaliser le revenu des soignants retraités est une réponse à la hauteur de l'enjeu ? Au contraire, les mesures envisagées par le RN pourraient aggraver la situation en réduisant les droits des étrangers, et donc ceux de nombreux soignants qui exercent leur profession de manière remarquable en étant déjà beaucoup moins bien payés que leurs homologues français. Sans eux, de nombreux services fermeraient ; sans eux, l'accès aux soins de nos compatriotes, en ville comme à l'hôpital, serait encore plus compromis. 

La mesure la plus choquante est la suppression de l'aide médicale d'état (AME). L’AME est un dispositif qui permet de soigner les patients de nationalité étrangère en situation irrégulière. La suppression de l’AME est contraire au serment d'Hippocrate que nous avons prêté et qui stipule que nous devons "respecter toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions (…) si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité." Nous savons tous que malgré les politiques anti-immigration les plus dures, il y aura toujours des femmes et des hommes qui viendront en France pour fuir les guerres au péril de leur vie et de celle de leurs enfants. Devrions nous les laisser mourir aux portes de nos hôpitaux lorsqu'elles tomberaient malades ?

De plus la suppression de l'AME est dangereuse pour la santé de tous. Les maladies contagieuses se propagent sans se soucier de la nationalité des personnes qu'elles infectent. Laisser sans soin une personne atteinte d’une maladie contagieuse et curable (comme la tuberculose), c'est exposer toute la population au risque de contracter cette maladie. Enfin, la suppression de l'AME est une mesure contre-productive au plan économique : il est parfaitement établi que l’amélioration de l’accès au soin des personnes fragiles et vulnérables réduit l’ensemble des dépenses de santé. La santé de toutes et tous passe par le soin de toutes et tous. C'est donc non seulement pour des raisons éthiques, mais aussi pour des raisons médicales, scientifiques et économiques, que nous devons préserver l'accès au soin des personnes étrangères en situation irrégulière.

Il y a quatre ans, vous nous avez tellement aidés à exercer notre métier ! Quelle force nous ont donné vos applaudissements en pleine pandémie de Covid !

Dimanche sept juillet, c'est en allant voter contre le RN que vous pourrez nous soutenir. 

Premiers signataires

Pr Pierre SUJOBERT, hématologue, Hôpital Lyon Sud

Dr Emilien BERNARD, neurologue, coordinateur du CRMR SLA de Lyon

Pr François DUCRAY, neurologue, Hôpital Neurologique de Lyon

Pr Vincent PIRIOU, anesthésiste-réanimateur, président de la CME des Hospices Civils de Lyon

Dr Marion CORTET, gynécologue-obstétricienne, Hôpital de la Croix-Rousse, Hospices Civils de Lyon

Pr Norbert NIGHOGHOSSIAN, neurologue, professeur émérite, Lyon

Dr Hubert MAISONNEUVE, médecin généraliste, Lyon

Pr Alexandre BELOT, pédiatre, Hôpital Femme Mère Enfant

Dr Anne-Evelyne VALLET, neurologue, cheffe de service Hôpital de Vienne

Dr Maud SALZMANN, gynécologue-obstétricienne, cheffe de service, centre Hospitalier de Bourg en Bresse

Dr Isabelle QUADRIO, biologiste, Groupe Hospitalier Est

Dr Mathieu GERFAUD-VALENTIN, médecin spécialiste en médecine interne, Hôpital Saint-Luc Saint-Joseph

Dr Karine BLANC-LASERRE, neurologue, cheffe de service, centre Hospitalier de Valence

Juliette FOUILLET, étudiante en médecine

Dr Pékès CODJIA, neurologue, Médipôle Hôpital Mutualiste

Anaïs BESSON, infirmière déléguée de santé publique, Lyon

Eva SAGNARDON, infirmière libérale, Lyon

Dr Clément ROCHER, hématologue, Groupe Hospitalier Nord Dauphiné

Dr Frédéric PHILIPPEAU, neurologue, centre Hospitalier de Bourg en Bresse

Dr Elodie ONG, neurologue, Hôpital Neurologique

Dr Elsa LEHINGUE, neurologue, Lyon

Dr Anne LAZARETH, hématologue, Hôpital Lyon Sud et Hôpital de Vienne

Pr Tae-Hee CHO, neurologue, chef de service, Hôpital Neurologique

Dre Johanna VERGNAUD, médecin généraliste, Lyon

Pour retrouver la liste exhaustive des signataires:

Signataires (pdf, 152.5 kB)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.