Extrait ci-dessous de la tribune : Jancovici… une imposture écologique? (une « écologie » de droite décomplexée)
Accès au texte intégral de la tribune au format PDF
Premiers signataires :
Amis de la Terre Poitou - Anv-Cop21 Montpellier - Arrêt du nucléaire Hérault - Attac France - Attac Alès - Attac Flandre - Attac La Ciotat - Attac Montélimar - Attac Montpellier - Chang (Collectif halte au nucléaire Gard) - Collectif alarme nucléaire de l'orléanais - Collectif antinucléaire de Vaucluse - Collectif Arrêt du nucléaire - Collectif Contre l'Ordre Atomique (Adn75) - Collectif des Faucheuses et faucheurs volontaires d'OGM de l'Hérault - Comité soutien Bure Hérault - Confédération Nationale du Travail Hérault (éducation santé social) - Coordination Antinucléaire Sud-est - Coordination Stop Cigéo - Décroissance Ile de France - Eau Secours 34 - Ensemble Hérault - Fédération Sud rail - Fédération des travailleur-se-s de la CNT (FTE-CNT) - Greenpeace Montpellier - Maison Commune de la Décroissance - Mouvement contre le crime atomique - Nouveau Parti Anticapitaliste Hérault - Réseau Sortir du nucléaire - Sortir du nucléaire Aude - Sortir du nucléaire Berry-Giennois-Puisaye - Sortir du nucléaire Pays nantais - Sortir du nucléaire 49 - Sortir du nucléaire 72 - Stop Nucléaire Drôme/Ardêche - Tchernoblaye - Technologos -Théâtre de l’Adn - Union Communiste Libertaire Hérault - Vivons sans nucléaire (Poitiers)
Jancovici… une imposture écologique ?
Extrait de la tribune (Introduction)
En France, s’appuyant sur l’inquiétude liée à la crise climatique, une industrie d’État - le nucléaire - tente d’imposer ses « avantages » pour préserver le climat, en diffusant des informations souvent tronquées ou approximatives, voire mensongères.
Parmi les personnalités au centre de ce travail de réhabilitation d’une industrie pourtant très malmenée (plusieurs accidents à travers le monde, en crise financièrement, l’impossible gestion des déchets…), Jean-Marc Jancovici et ses réseaux, structurés autour d’une entreprise, Carbone 4, et d’une association : Le Shift Project.
La pensée de Jean-Marc Jancovici structure celle du Shift Project et de Carbone 4. Ces dernières sont en fait des outils au service de la vision de la société que développe Jancovici. Il part d’un point de vue d’ingénieur pour arriver à une position idéologique qui va bien au-delà d’un discours sur l’urgence climatique. Au-delà du discours de Jancovici, c’est cette vision de la société que nous dénonçons.
C’est en pensant à nos ami·es, avec qui nous partageons de nombreux combats écologistes (au sens large), que nous avons écrit les lignes qui suivent, car l’influence de Jean-Marc Jancovici traverse plusieurs de ces courants se réclamant de l’écologie, les influençant parfois. Nous pensons que ces camarades doivent aborder les arguments de cet expert avec à l’esprit un certain nombre d’éléments :
Qui finance les entreprises (et associations) liées à Jancovici ? D’où parle-t-il ? Que dit-il vraiment ? Quel intérêt peut-il en tirer ? Quelle vision du monde y a-t-il derrière ce discours ?
Et l’influence de Jean-Marc Jancovici, fortement médiatisé, traverse désormais certains courants se réclamant de l’écologie, les influençant parfois. Nous pensons qu’il est indispensable que ces courants abordent les arguments de cet expert avec à l’esprit un certain nombre d’éléments : Qui finance les entreprises (et associations) liées à Jancovici ? D’où parle-t-il ? Que dit-il vraiment ? Quel intérêt peut-il en tirer ? Quelle vision du monde y a-t-il derrière ce discours ?
(...)
Extrait de la tribune (Conclusion) :
Un discours social inégalitaire, la défense du système économique et politique en place, l’appel à une gouvernance autoritaire, conduite par des élites sous influence d’“experts”, un discours patriarcal, la connivence avec les multinationales, la négation des plus importantes catastrophes industrielles, la promotion du nucléaire dont la crise climatique renforce les dangers… devrait rendre incompatible la vision de Jean-Marc Jancovici avec une vision écologiste du monde.
Notre vision de l’écologie
- Une re-localisation qui permettrait de poser les besoins énergétiques au plus près des territoires en évitant les gaspillages.
- Une écologie basée sur la démocratie, le respect de la terre et de ses habitant·es dans leur globalité et leur diversité. Antiraciste, féministe, sociale et rendant enfin justice aux populations colonisées.
- Une écologie non confisquée par les experts. Il ne s’agit pas de nier le rôle important de la science dans nos sociétés, ni son rôle de conseil, mais les grands choix de société appellent une véritable démocratie où un peuple informé et qui débat, est acteur des décisions qui pèsent sur la vie de chacun·e.
- Une écologie basée sur la sobriété, et non pas sur la continuité de l’infernal couple production/consommation.
- Une écologie qui se débarrasse du nucléaire, cette énergie centralisée et anxiogène, menace permanente, liée depuis toujours à la culture guerrière, au nucléaire militaire et à l'opacité de ses noirs secrets défense.
Non, le Shift Project et Jean-Marc Jancovici ne nous proposent pas de véritables alternatives écologistes et politiques à la crise que nous traversons.
Oui, il nous faut, organisations, citoyen·nes, continuer à réfléchir ensemble et démocratiquement aux solutions que nous souhaitons mettre en place, sans nous laisser confisquer notre pouvoir par des élites auto-proclamées expertes.
Soutenir la tribune, voir les signataires, télécharger la tribune au format PDF.