triple 07
Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 août 2014

C'est idiot !

triple 07
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est idiot !

En écoutant ou lisant les infos, cet été 2014 :

 C'est idiot de penser que la réponse de la Russie aux sanctions dont elle est l'objet, en réduisant de façon drastique le commerce avec l'Europe et en se tournant vers l'Amérique latine, va accélérer plus encore le réchauffement climatique qui n'est à peu près rien dans les préoccupations internationales, ...d'autant plus idiot que la Russie commerce aussi avec les Etats-unis, qui ne sont pas tout près non plus ; que la relocalisation de l'économie n'est pas à l'ordre du jour des grandes puissances ... et que les classes aisées sillonnent partout le monde aérien pour quelques jours de vacances méritées aux Seychelles ou aux Maldives, tandis que le populaire pollue avec ses 4x4.

C'est idiot de penser que la crise en Ukraine n'est peut-être pas que de la responsabilité de Poutine, compte tenu du soutien sonnant et trébuchant de la CIA aux révolutions des pays de l'ancien bloc soviétique permettant de les intégrer ensuite à l'OTAN ; de la servitude des institutions européennes et des Etats européens face au grand ami américain ; de l'imbécillité crasse et/ou de la désinformation et de l'inféodation des grands medias de masse au pouvoir économique et financier qui mène le monde...d'autant plus idiot que Poutine a aussi sa part dans cette crise et qu'il est une sombre brute qu'on n'aimerait pas rencontrer le soir au coin d'un bois, surtout si l'on est démocrate, écologiste, journaliste ou tchétchène...

C'est idiot de vouloir imposer le respect du droit international au gouvernement israélien sous le prétexte d'une occupation illégale d'un territoire ; du blocus tout aussi illégal de toute une population ; de massacres de civils ; d'une disproportion effarante des forces en présence ; de crimes de guerre ; de destruction systématique de toutes les infrastructures vitales d'un pays ; d'une idéologie raciste affirmée, d'un apartheid qui dit son nom...d'autant plus idiot qu'on peut imposer ce respect à d'autres pays pour satisfaire sa foi dans les Valeurs Humanistes Proclamées et pour calmer -ou distraire- ses opinions publiques ; qu'Israël a démontré depuis 67 qu'il pouvait en toute impunité faire ce que bon lui semble pour « défendre » « son » territoire ; que le Hamas, qui est terroriste ce que tout le monde réprouve, envoie des roquettes qui peuvent toucher des civils israéliens (qui sont mieux cotés à l'international que leurs homologues palestiniens) ; qu'une fatwa vous qualifiant d'antisémite viendra de toutes façons vous disqualifier si vous osez manifester votre indignation ; et que c'est l'été et qu'il vaut mieux profiter de ses vacances obtenues vaillamment après les luttes ouvrières de 36.

C'est idiot de penser que face aux terribles enjeux planétaires qui assaillent l'humanité dans son ensemble et font craindre pour sa survie même, (réchauffement climatique ; épuisement des ressources ; effondrement de la biodiversité ; épuisement et /ou pollution des sols, de l'eau, de l'air, etc...) on pourrait prévenir et informer les populations que le vieux monde est vraiment derrière nous ; unir toutes les forces et les intelligences pour mener ensemble ce combat et anticiper et préparer les réponses indispensables à ce monde, inouï, qui a commencé d'advenir... d'autant plus idiot qu'il y a des stocks d'armes puissantes et coûteuses à utiliser qui permettront aux plus forts de s'adjuger sans effort les richesses nécessaires ; que les peuples sont de grands enfants qu'on peut maintenir dans cet état inoffensif via de jolis hochets électroniques vrombissant ou clignotants ; ou via la diffusion à grande échelle de spectacles divertissants qui les passionnent, (sport-spectacle ; jeux ; salaceries diverses et cul) ou les émeuvent (faits divers et pipoleries) ; ou les dresser contre leurs semblables au prétexte qu'ils sont plus pauvres ou plus mal lotis qu'eux, ou qu'ils n'adorent pas le même dieu avec les mêmes rites ; que des lobbies financiers puissants contrôlent le monde par-dessus les Etats et la démocratie, cette vieille lune confisquée, et... qu'après eux le déluge...pourvu qu'ils puissent encore s'enrichir, accumuler, accaparer, dominer, et préparer au mieux leur kit de survie pour la catastrophe hautement annoncée.

C'est idiot d'imaginer pouvoir regrouper toutes les bonnes volontés ici ou ailleurs qui sont convaincues que le vieux monde est fini et ont plein de propositions nouvelles adaptées au nouveaux défis , qu'elles soient écologiques, économiques, politiques, citoyennes, démocratiques, sociales et qui permettaient d' imaginer un avenir de bien-être généralisé loin des inégalités abyssales actuelles...d'autant plus idiot qu'il a suffi de quelques chants inspirés de certaines vieilles sirènes , faisant miroiter de minuscules et dérisoires pouvoirs , pour avoir raison d'alliances que l'on croyait solides, d'analyses qu'on croyait étayées, de propositions qu'on croyait réalistes et d'espoir qu'on croyait possible, nous laissant très démunis face à l'ombre brune qui vient, et qui attend son heure, souriante et dédiabolisée...

C'est idiot...mais c'est l'été et j'aimerais rêver un peu ...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Algériens sans papiers : la France ne peut plus les expulser mais continue de les enfermer
Dans un courriel confidentiel, le ministère de l’intérieur reconnaît l’impossibilité, à la suite des tensions diplomatiques entre Paris et Alger, d’éloigner les Algériennes et les Algériens sans papiers. Et pourtant : leur enfermement en centres de rétention se poursuit. Une situation « absurde » dénoncent associations et avocats.  
par Yasmine Sellami et Rémi Yang
Journal — Extrême droite
Révélations sur les grands donateurs de la campagne d’Éric Zemmour
Grâce à des documents internes de la campagne d’Éric Zemmour, Mediapart a pu identifier 35 de ses grands donateurs. Parmi eux, Chantal Bolloré, la sœur du milliardaire Vincent Bolloré, qui siège au conseil d’administration du groupe. Premier volet de notre série sur les soutiens du candidat.
par Sébastien Bourdon, Ariane Lavrilleux et Marine Turchi
Journal
La réplique implacable de Laurent Joly aux « falsifications » sur Vichy
En amont du procès en appel ce jeudi du candidat d’extrême droite pour contestation de crime contre l’humanité, l’historien Laurent Joly a publié un livre dévastateur. Il pointe ses mensonges sur le régime de Vichy, et analyse les raisons politiques de cette banalisation des crimes de l’époque.
par Fabien Escalona
Journal
Le parti républicain poursuit son offensive contre le système électoral
Un an après l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier 2021, ses adversaires cherchent à faire pencher les prochaines élections en leur faveur en modifiant, avec une ingéniosité machiavélique, les rouages des scrutins. En ligne de mire, le vote de mi-mandat de novembre, grâce auquel une grande partie du Congrès sera renouvelée.
par Alexis Buisson

La sélection du Club

Billet de blog
Molière porte des oripeaux « arabes »
Le 15 janvier 2022, Molière aurait eu 400 ans. Ce grand auteur a conquis le monde, a été traduit et adapté partout. Molière n'est désormais plus français, dans les pays arabes, les auteurs de théâtre en ont fait leur "frère", il est joué partout. Une lecture
par Ahmed Chenikii
Billet de blog
On a mis Molière dans un atlas !
Un auteur de théâtre dans un atlas ? Certes, Molière est génial. Parce qu'il n'a laissé quasiment aucune correspondance, un trio éditorial imagine comment Jean-Baptiste Poquelin a enfanté "Molière" dans un atlas aussi génial que son objet. (Par Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
Molière et François Morel m’ont fait pleurer
En novembre 2012, François Morel et ses camarades de scène jouaient Le Bourgeois gentilhomme de Molière au théâtre Odyssud de Blagnac, près de Toulouse. Et j’ai pleuré – à chaudes larmes même.
par Alexandra Sippel
Billet de blog
Quoi de neuf ? Molière, insurpassable ! (1/2)
400e anniversaire de la naissance de Molière. La vie sociale est un jeu et il faut prendre le parti d’en rire. « Châtier les mœurs par le rire ». La comédie d’intrigue repose forcément sur le conflit entre la norme et l’aberration, la mesure et la démesure (pas de comique sans exagération), il reste problématique de lire une idéologie précise dans le rire du dramaturge le plus joué dans le monde.
par Ph. Pichon