Guère plus d'une décennie depuis La Llorena, l'album qui révéla la chanteuse canadienne au public international en 1997. Et une discographie resserrée, où Lhasa au fil de ses trois albums a su déployer un incroyable talent pour allier des influences musicales aussi diverses que les complaintes mexicaines et les violons tziganes, un folk américain aux accents dylaniens ou encore un country tout en retenue enchevêtré avec une instrumentation jazz comme dans son tout dernier album "Lhasa" paru au printemps 2009. Une capacité à digérer les influences et à leur imprimer un timbre de voix unique et ce léger voile qui inspire la nostalgie ou tout simplement l'apaisement.
La chanteuse morte prématurément le WE dernier, à l'âge de 37 ans, a repris les chansons de la ranchera mexicaine Chavela Vargas (toujours vivante, aux dernières nouvelles, et qui donnait encore un concert en 2008 à l'âge de 88 ans...), elle a rendu hommage à la libanaise Fairuz et proposé au groupe de musique tzigane Bratsch d'enregistrer une chanson russe. Elle s'est même invitée dans un spectacle de cirque, rien que de très normal la capitale mondiale du cirque qu'est Montréal. Lhasa avait ce talent rare de se sentir partout chez elle tout en conservant cette singularité qui la fait reconnaître immédiatement. Sans doute peut-on parler à son sujet, en paraphasant Fernand Braudel, de musique monde.
La voici dans ce qui est probablement une de ses dernières apparitions disponibles sur l'écran, enregistrée en avril 2009 à Montreal par l'excellent Vincent Moon, un réalisateur indépendant qui a fondé la non moins remarquable Blogothèque, site internet de "musique à emporter" qui m'a déjà permis de présenter Alela Diane ou Lykke Li & Perro Del Mar. Elle interprète ici avec Patrick Watson, autre chanteur montréalais, une reprise du regretté Elliott Smith (la BO de Will Hunting) : Between The bars.
Le site de Vincent Moon, www.fiumenights.com présente d'autres morceaux de cet enregistrement.