Voici avec l'été l'occasion d'un butinage musical qui nous conduira à travers le continent africain.
L'occasion de partir à la découverte en cinq chansons l'univers musical d'un pays. C'est forcément restrictif, c'est évidemment un parti pris, mais j'espère, pour paraphraser Francis Ponge, qu'il s'agira du parti pris de la musique.
Et pour commencer, le Zimbabwe... Nous autres Français nous ne sommes pas familiarisés avec ces sonorités qui doivent tant à la mbira, le "piano à pouce", tant nous restons centré, malgré tout, sur notre ancien "pré carré" colonial comme on aimait à l'appeler.
Commencer par le Zimbabwe était pourtant pour moi une évidence. Oserais-je avouer que la technique du "finger picking" comme il est fréquemment employé dans ce pays est, pour moi, la quintessence du jeu de guitare africain.
1/5 Le trio Insingizi, "oiseau de pluie" chez les Ndebele interprètent un répertoire proche de celui des Zoulous d'Afrique du Sud. On les retrouve ici dans un style caractéristique des choeurs masculins des townships. Un style rendu familier à nos oreilles par l'album Graceland de Paul Simon et surtout par le morceau Imbube (Le Lion) popularisé dans le monde entier à travers des dizaines d'interprétation et connu en France sous le titre "Le lion est mort ce soir". Un succès qui n'a pas profité à Solomon Linda et à son groupe les Evening Birds qui enregistrèrent pour la première fois ce morceau à la fin des années 1930. Aucune royalty... un cas hélas fréquent de pillage du patrimoine musical africain.
2/5 La mbira dza vadzimu est "la voix des ancêtres", l'intrument national du Zimbabwe. Il est considéré comme un instrument sacré par les Shona et joue le rôle d'intercesseur avec les ancêtres. Il comporte une grosse vingtaine de lames métalliques forgées réparties en trois registres et fixées sur un résonnateur en bois. Parfois de petites capsules de bouteille accompagnent les vibrations du lamellophone en créeant un bourdonnement. Stella Chiweshe est considérée comme l'une des grandes musiciennes de cet instrument que jusqu'à une date récente peu de femmes pratiquaient.
3/5 Avec le jeu "finger picking", les interprètes du Zimbabwe ont souvent essayé de retranscrire le son de la mbira. Ce chant de style Chimurenga - des chants de résitance à l'origine - est servi dans ce morceau par la guitare rythmique de Jonah Sithole qui démarre et qui retranscrit vraiment la mbira. La guitare soliste accompagne le chant de Thomas Mapfumo , l'une des stars musicales de son pays.
4/5 Les Bhundu Boys, les garçons du "bush" le maquis de la résistance étaient très populaires dans les années 1980 avec leur style, le Jit ou du Harare Beat, inspiré autant par les rythmes traditionnels que par la rumba congolaise. Une musique électrifiée, urbaine, porteuse d'un optimisme qui va bien avec les premières années de l'Indépendance où le pays connaissait une prospérité relative mais que lui enviaient pas mal de ses voisins.
5/5 Le rap Mbira dépressif de Divided Kingdom Republic... est au diapason de l'exil provoqué par la crise économique de la fin des années 1990 et les soubresauts politiques que le pays connaît depuis lors.
Prochain épisode : la ZAMBIE