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Billet de blog 28 avril 2010

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El hijo de la cumbia : le fils bien légitime de l'electro et de la Cumbia

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

El Hijo de la Cumbia - creating Live Act - Rehearsal feb 2010 © derapageprod
El Hijo de la Cumbia - creating Live Act - Rehearsal feb 2010 © derapageprod
Illustration 3
© el hijo de la cumbia

El Hijo de la Cumbia est à ce genre musical colombien ce que Gotan Project est au tango. Moins connu en France que le groupe helvetico-franco-argentin, je lui trouve des qualités équivalentes.

Alors que Gotan Project a revivifié un genre musical tombé en désuétude en France du moins, car il est bien vivace en Argentine, El Hijo de la Cumbia s'inscrit dans un mouvement continu de la modernisation de la Cumbia traditionelle. Comme de nombreuses musiques d'Amérique latine, la Cumbia est une musique du métissage : tambours des esclaves africains, flûtes et ocarina des Indiens de la Caraïbe, mélodies importées par les Espagnols.

Plus encore qu'une musique, la cumbia est une danse et une culture avec son folklore, ses costumes et ses fêtes. Elle a été électrisée donnant lieu à des variantes de la cumbia-rock à la technocumbia. Elle a diffusé dans de nombreux pays de l'Amérique hispanophone, au Pérou voisin, au Mexique et même en Argentine.

Emiliano Gomez est argentin. Ce DJ d'une vingtaine d'années a fondé El Hijo de la Cumbia pour tracer une nouvelle voie qu'il appelle "cumbia new roots", infuencée par la Jamaïque et son dub et bien évidemment par le Hip Hop.

Avec l'arrivée des beaux jours, je ne peux que conseiller à ceux qui veulent raviver les dancefloors d'écouter Freestyle de Ritmos, leur album sorti en 2008. Et aux amateurs, ils seront en France dans les festivals cet été.

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