mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart lun. 2 mai 2016 2/5/2016 Dernière édition

Le vrai scandale de l'expulsion du Musée d'Orsay d'une famille "défavorisée"

Dans les journaux, on apprend qu'une famille défavorisée accompagnée d'un bénévole d'ATD Quart-Monde a été évacuée du Musée d'orsay pour cause d'odeur.

Dans les journaux, on apprend qu'une famille défavorisée accompagnée d'un bénévole d'ATD Quart-Monde a été évacuée du Musée d'orsay pour cause d'odeur.

C'est à lire ici.

Cela reflète bien, quoiqu'en dise la communication institutionnelle, l'évolution de l'instance muséale depuis la visite au Louvre de Gervaise et Coupeau. C'est que quand on est un "public défavorisé", on gagne à être accompagné pédagogiquement, recommande le directeur général des patrimoines du ministère de la culture.

Point de noce en folie à virevolter librement entre Rubens et Véronèse comme dans l'Assommoir de Zola. Et de souligner le travail effectué par les musées et les équipes au quotidien pour les publics défavorisés (ce que l'on ne conteste pas) ;  comme si les autres publics (favorisés?) ne bénéficiaient pas, eux aussi, du travail des équipes muséales. Sans parler des "généreux" donateurs qui bénéficient d'un accompagnement lapidaire en voyant leur nom gravé dans le marbre des halls de musées.

Mais le plus triste dans cette histoire, c'est que cette famille venue au musée ne savait pas qu'elle aurait pu bénéficier de la gratuité. C'est en effet un enjeu majeur aujourd'hui : toute une partie de la population française s'interdit l'accès à certains services publics ou à faire valoir certains droits. C'est ce que l'Odenore - l'observatoire des non recours aux droits et aux services- appelle le non-recours aux droits sociaux. L'incident du Musée d'Orsay est révélateur, en creux, de ce non-recours, pour autant que l'on considère encore que le musée est un service public et l'accès à l'art constitutif d'un droit social.


http://www.liberation.fr/societe/2013/01/29/evacues-du-musee-d-orsay-pour-cause-d-odeur_877777

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Le bruit et l'odeur, ça ne vous rappelle rien? Nos grands hommes ont un bel avenir devant eux... les gardiens de musée le leur garantissent. Ils ont vraiment des sbires à tos les étages, c'est pépère, ça roule tout seul.

 

Construisez l'indépendance de Mediapart

onze euros par mois

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile.
Je m'abonne

Le blog

suivi par 27 abonnés

chaque jour, au mitan de l'année