Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Après le succès de la première opération La complu en la calle fin novembre qui malgré le froid avait permit à des milliers de personnes de suivre des cours un peu partout dans les rues et places de Madrid, le concept est réitérée.
Cette fois ci en plus de l'UCM, six autres universités participent à l'opération soit la totalité des établissements d'études supérieures publics de Madrid. Les professeurs et étudiants à l'origine de cette mobilisation précisent entre autres dans leur manifeste qu'il "ne peut y avoir une société démocratique et avancée sans une université accessible pour tous".
L'Education étant dans la ligne de mire des coupes budgétaires drastiques du gouvernement Rajoy, les universités voient leurs budgets amputés ce qui met en péril dénoncent-ils "l'ensemble de la recherche ainsi que la qualité de l'enseignement". Les préoccupations se concentrent également sur "la brutale hausse des frais d'inscription", avec notamment l'entrée en Master qui pourrait coûter 4000€/an dés la rentrée prochaine.