Et voilà, après des années de préparation, nous voici au Brésil pour contribuer à l'animation des Jeux Brésiliens de Capoeira en juillet mais surtout à celle des Jeux Olympiques en août, mais aussi vivre plein de super échanges dans plusieurs favelas de Rio !
Nous avons beaucoup travaillé, créé et répété pour cela car c'est un vrai spectacle que nous allons présenter aux Brésiliens. Il s'agit de leur montrer pourquoi la capoeira et la batucada sont deux outils très intéressants à utiliser dans nos quartiers populaires français. Il a aussi fallu récolter de l'argent en animant les rues de nombreuses villes de France (d'Italie, de Suisse et d'Espagne) et nous mobiliser pour dire aux gens de mettre de l'argent sur les sites de financement participatif qu'on avait lancés. On a frappé à tellement de portes et appuyé sur tellement de sonnettes pour que notre rêve devienne réalité.
En tout cas, nous y voilà et on va bien en profiter ! C'est vrai que ce ne sera peut être pas tous les jours faciles (porter les instruments, se blesser dans des acrobaties, monter les décors, animer les marionnettes géantes, grimper chargés dans les favelas, manger des aliments différents, ...), mais on est prêts … et on est même chauds bouillants.
Le voyage a été un peu long entre Lyon (Madrid) et Rio mais il s'est très bien passé … même si des garçons du groupe ont fait les intéressants en égarant leur passeport l'un à l'aller, l'autre à l'arrivée. Mais tout est rentré dans l'ordre et, bon, ce sont des garçons :)
L'accueil en soirée sur Barra Mansa (la commune de l'Etat de Rio d'où est venu Bananeira, notre instructeur de Capoeira) a été très chaleureux par toute l'équipe locale d'ABADA-Capoeira. On est dans une belle ambiance et on est très excités par les 30 jours à venir !
Á suivre...