TrusiM

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 avril 2015

TrusiM

Abonné·e de Mediapart

De nos illusions sur la "démocratie".

Croire que les élus nous représentent est une illusion nocive. 

TrusiM

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Croire que les élus nous représentent est une illusion nocive. 

Ça n'a jamais été ni sera jamais le cas. C'est mal comprendre ce qui est en jeu. La démocratie n'est qu'un moyen, moins violent que d'autres, d'obtenir la légitimité nécéssaire au pouvoir. L'illusion de "représentation" permet de faire croire, au plus grand nombre, qu'il participe à la direction du pays. 

Mais la participation à cette direction n'a jamais (sauf exception) passé par le choix des "représentants".  Ce sont les organisations qui oeuvrent en marge de l'état qui permettent aux catégories externes aux groupes dominants de influencer les décisions du pouvoir. Or celles-ci sont aujourd'hui plus faible et soumises que jamais.  

Il ne vous semble curieux que cette demande de "démocratie" et "liberté" soient accompagnés de pratiques qui conduisent à une plus grande accumulation du pouvoir ? Pourquoi rien n'arrête le processus de concentration du pouvoir ?

Les élus sont soumis à un parti et c'est l'appareil du parti et c'est celui ci qui leur dicte leur vote. Il suffit de contrôler les cadres de l'appareil d'un parti pour avoir une bonne mainmise sur celui-ci.

Sans toute plusieurs groupes d'intérêt se disputent le contrôle de certains parti. Mais ces groupes ci sont en fin de comptes les mêmes dans tous les partis. Ces groupes sont de plus en plus interconnectés et ont des nombreux intérêts en commun. La course pour la suprématie, dans laquelle sont engagés, les conduit à vouloir un contrôle plus efficace des institutions de l'état.  C'est pourquoi, quelque soit le parti, les orientations qui vont dans le sens de la concentration du pouvoir sont maintenues. 

Les représentants des idées libertaires (liberales et autres) oeuvrent dans le sens contraire à leurs idées. Les mesures dont ils font la promotion détruisent les systèmes de régulation qui distribuent le pouvoir.  Ils sont soit naïfs, soit des hypocrites au service de ceux qui les financent et assurent des belles carrières.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.