TrusiM

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 avril 2015

TrusiM

Abonné·e de Mediapart

Sur le débat Piketty/Lordon dans "Le capitalisme mérite-t-il une bonne correction ?"

TrusiM

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Je réagis ici à un commentaire de Daniel Schneidermann sur le débat entre Fréderic Lordon et Thomas Piketty dans l'émission "Ce soir où jamais" du 17/04/2015

Je ne pense pas que la ligne de partage Lordon/Piketty recoupe bien la bataille des deux gauches. Il y a du nouveau même s'il nous est difficile de l'apprécier. Ces deux gauches bougent (E pur si muove)

Piketty represente une gauche qui bien plus pragmatique et sincère que les ambitieux "socio-démocrates" de carrière du PS. Lordon nous montre une gauche encore en deuil de la "révolution prolétarienne" et qui a du mal à regarder en arrière, mais bien plus lucide (et pédagogue) que ses ancêtres.  

Néanmoins, il me semble que Lordon ne parvient pas à faire le bilan de ce qui est arrivé dans les anciens régimes communistes. Lui, ne voit des relations de domination que dans la propriété et le capital.  Or il y en a partout. Et si quelque chose a posé problème dans les pays qui se prétendaient communistes, se furent les nouveaux types de relations de domination qui ont pris la relève. La manière comme ces relations ont affecté les sociétés qu'elles ont structuré.

Il me semble que peu de gens se sont intéressé à cet aspect là. C'est à dire les autres types de relation de domination qui peuvent apparaître et structurer une société.  

Mais les intéressés (communistes, libéraux) ne veulent pas. Faire un bilan sérieux pourrait :

  • soit faire revivre cet spectre qu'on a eu tant de mal à tuer (Et si l'on apprenait que ça peut marcher !).
     
  • soit l'achever définitivement en anéantissant le dernier espoir (celui d'un système avec des relations de
    domination "apaisées", "régulés"). 

De peur de tout perdre, les libéraux et les communistes, ont préféré cultiver le flou, oublier les détails.

Avez vous remarqué que les libéraux, comme les communistes donnent la même réponse lorsqu'on les confronte aux échecs de leurs systèmes. C'est, nous dissent ils, parce que tout le monde n'adopte pas nos solutions. Ils sont partisans de noyer le malade dans leur potion. 

Avez vous remarqué que communistes et libéraux s'opposent sur le capital et la propriété parce qu'ils ne voient qu'en elles ou tout le mal ou tout le bien.

Après tout ce sont des religions anciennes dont les modèles sont, et seront toujours, ceux des trois religions du Livre. Lordon va même jusqu'à reprocher à Piketty son polythéisme ("options intellectuelles multiples et disparates"), lui qui ne suit que Marx le prophète. 

 Durant la Revolution cubaine Oscar Lewis, anthropologue (sympathisant de celle ci) a commencé un étude sur la transformation de la société dans le nouveau régime. Son travail n'a pas plu et il a été expulsé par le gouvernement. De cette expérience il a tiré, au moins, un livre. Il pourrait être intéressant de le regarder aujourd'hui. 

Avez vous entendu parler de ce travail ? 

Connaissez quelqu'un qui puisse nous en parler ?

Liens :

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.