Banlieue parisienne. Une bande d’ami.es partage tout, depuis les petites aventures jusqu’aux harcèlements policiers quotidiens. Lorsque l’un d’entre deux se fait abattre en marge d’une énième intervention de police, c’est la goutte de trop : le soulèvement collectif, méthodique, se prépare.
"C’est un roman sur l’amour fraternel et sur l’amitié, et je me suis rendu compte en l’écrivant que c’était une grande force politique aussi cette fraternité, elle permettait aux personnages de survivre à la violence, et d’opérer une forme de résistance"
Diaty Diallo se défend de l'étiquette de poétesse du bitume que l'on veut lui affubler "Quand on me dit "encore un roman sur les banlieues" je me dis c’est fou ça vous agresse, y’en a pas tant que ça ! Y’en a pas assez ! Pour moi c’est un geste mais parmi tant d’autres, littérature, cinéma... Pour moi l’idée c’est pas d’écrire un texte qui fera autorité, non j’espère qu’il y aura d’autres textes qui si ça se trouve ne seront pas d’accord !"
La rencontre se déroule à la librairie Terra Nova à Toulouse et est modérée par Adèle Cassigneul avec Yasmine, Manelle, Jade et Immaculée du LIJ quartier Soupetard de Toulouse, le 18 novembre 2022 .