Tv Bruits
Abonné·e de Mediapart

13 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 janv. 2023

Tv Bruits
Abonné·e de Mediapart

Cycle justice, rencontre croisée avec Marie Laigle et Marius Loris Rodionoff

Rencontre croisée autour de deux livres : "Sur la sellette. Chroniques de comparutions immédiates" de Marie Laigle et Jonathan Delisle à paraître aux éditions Le bout de la ville et "Objections : scènes ordinaires de la justice" de Marius Loris Rodionoff, préfacé par Nathalie Quintane et paru aux éditions Amsterdam.

Tv Bruits
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Terra Nova - La selette / Objections, scènes ordinaires de justice © Tv Bruits

La rencontre croise les thématiques de ces deux livres. Dans le premier, M. Laigle et J. Delisle ont suivi des procès en comparution immédiate pendant près de deux ans. Toujours situé.es du côté des accusé·es, ils racontent la violence des peines qui s’abat sur des personnes le plus souvent défavorisées ou immigrées. La comparution immédiate est une procédure très rapide qui permet au procureur de faire juger une personne tout de suite après sa garde à vue. Dans le second, M. Loris Rodionoff a composé une cinquantaine de textes issus de dix journées d’audience de comparution immédiate, utilisant un même dispositif pour chaque texte : la transcription des faits incriminants, l’enquête de personnalité, puis le prononcé de la peine.

L’occasion pour Tv Bruits de filmer cette rencontre organisée par Terra Nova avec le concours financier d’Occitanie Livre & Lecture - Programme soutenu par la Région Occitanie, la DRAC Occitanie et le Centre National du Livre et de la diffuser plus largement via internet.

Retrouvez toutes les rencontres littéraires filmées à la librairie Terra Nova en cliquant ici.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte