Tv Bruits (avatar)

Tv Bruits

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juillet 2023

Tv Bruits (avatar)

Tv Bruits

Abonné·e de Mediapart

Rencontre à la librairie Terra Nova. Ulrike Lune Riboni - Vidéoactivisme

Le mardi 30 Mai, la librairie Terra Nova à Toulouse proposait une rencontre avec Ulrike Lune Riboni autour de son livre "Vidéoactivisme - Contestation audiovisuelle et politisation des images", paru aux éditions Amsterdam. La rencontre a été modérée par Jeremy Saint-Léger.

Tv Bruits (avatar)

Tv Bruits

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comment retourner les armes de la surveillance pour en faire des outils d'émancipation. Depuis les années 2000, les usages de la vidéo partagée sur internet ont pris une place croissante dans les manifestations et les émeutes, mais aussi dans le quotidien politique. Au Liban, au Chili ou en Iran, les vidéos documentant les manifestations, les exactions policières et les affrontements ont été partagées par milliers.

En France, les Gilets jaunes n'ont eu de cesse de filmer, de se filmer et de partager leurs images. Ces pratiques fascinent et interrogent journalistes, politiques et utilisateurs des réseaux sociaux. Mais, si les articles sur les vidéos de violences policières ou le riot porn sont désormais légion, les sources permettant de les comprendre et de les inscrire dans la longue durée de la contestation audiovisuelle restent rares.

C'est ce manque que voudrait combler cet ouvrage, qui introduit à l'histoire du militantisme audiovisuel. En chemin, il propose des outils théoriques pour appréhender la critique des représentations et montre que, par-delà les mutations technologiques, la contestation audiovisuelle obéit toujours au même élan fondamental : arracher l'image au pouvoir, se la réapproprier et, ainsi, mobiliser. 

Ulrike Lune Riboni - Vidéoactivisme © Tv Bruits

Retrouvez toutes les rencontres littéraires filmées à la librairie Terra Nova en cliquant ici

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet