Retour sur le traitement médiatique de la manifestation de Sainte Soline en mars 2023 à travers le regard d'acteurs présents ce jour là. Ces témoignages rassemblés dans un ouvrage redessinent la complexité de cet événement qui symbolise un conflit profond au sein de la société française sur les enjeux du réchauffement climatique, de l'agriculture et des questions environnementales.
Rencontre avec Le Collectif du Loriot à la librairie Terra Nova le 29 mars 2024.
"La manifestation de Sainte-Soline contre les méga-bassines a donné lieu à un récit médiatique souvent sensationnel et désincarné, pointant surtout la violence des manifestant·es. Parmi elleux, les plus jeunes sont tout à la fois qualifié·es de dépolitisé·es, désabusé·es, éco-anxieux·ses ou encore radicaux·les.
À rebours de ces cadrages, nous, chercheur·ses en sciences sociales, présent·es lors de la manifestation, avons voulu revenir sur cet événement marquant des luttes politiques et écologistes. À partir d’entretiens sociologiques, nous dressons les portraits d’une douzaine de jeunes aux profils sociaux contrastés ayant participé à des degrés divers à la manifestation de Sainte-Soline.
Iels y racontent le parcours qui les a mené.es à participer à cette mobilisation, en retracent le déroulé et les manières dont iels envisagent désormais leur place dans les mouvements sociaux.
Afin de mettre en relief ces portraits de jeunes, nous donnerons également la parole à des militant·es, artistes ou chercheur·ses. Iels y exprimeront leur point de vue sur les mobilisations actuelles, en particulier sur cet âge spécifique de la jeunesse et sur les transmissions intergénérationnelles réciproques que ces moments permettent.
Cet ouvrage sera ainsi une manière de contribuer à produire un contre-récit détaillé et contextualisé de la mobilisation de Sainte-Soline et tentera plus largement de contribuer à une histoire des luttes sociales et écologistes."
{Le Collectif du Loriot}
"On a tous été identifiés comme une masse uniforme d'ultra gauchistes, d'éco terroristes, l'idée c'était de montrer qu'il y avait une hétérogénéité sociale, politique, générationnelle, et aussi dans les modes d'action. (...) Saint Soline que ce n'est pas seulement deux heures de violence autour des mega bassines, mais aussi des moments de débats de présentation des enjeux, des moments de fête de ferveur positive, et on avait envie de rendre visible cela."