Les volets d’en face qui étaient clos depuis le début du confinement, se sont ouverts ce matin. Par la fenêtre ouverte pour aérer, après cette longue absence, j’ai vu le voisin défaire ses valises et mettre ses affaires en place dans une penderie… demain il fera sa rentrée.
A un jour du dé-confinement, cela devrait changer peu de choses pour moi, j’espère rester en télétravail au moins jusqu’à fin mai ; encore que les informations que je reçois, se révèlent contradictoires. La direction générale a diffusé un sms le matin du vendredi 8 mai pour nous souhaiter une bonne reprise lundi, sous-entendu sur site. Or lors de la réunion de service de jeudi dernier (via Teams), il nous a été dit que la règle restait le télétravail et que ce dernier allait perdurer, sans qu’il soit précisé jusqu’à quand. D’ailleurs l’organisation se met en place pour étendre le télétravail à d’autres agents, vu qu’il est fortement déconseillé de prendre les transports en commun (métro, RER) pour lesquels il faudra une attestation spéciale de l’employeur (pour lisser les afflux de personnes aux heures de pointe). Ensuite, à partir de juin, je ne sais pas, on verra… si deuxième vague il y a, en Ile-de-France, il faudra re-confiner car je ne pense pas que ayons les moyens, notamment humains et matériels dans les hôpitaux, pour y faire face. Et s’il n’y a pas de deuxième vague, comme semblent le croire certains (par exemple cf. [1] et [2]), alors il faudra bien reprendre métro et RER dès le premier juin, malgré les craintes.
Comme on nous impose de prendre des congés et étant d’astreinte cette semaine, j’ai pu les poser sur la semaine de l’Ascension, donc après le dé-confinement. C’est toujours quelques jours de gagnés sur les transports.
Inutile de dire que leur application « Stopcovid » ne passera pas par moi. C’est bien parce que la technologie est mon métier et ma formation, que je n’ai pas une foi inébranlable dans la science ! Il faut boycotter cette application qui ne remplacera pas le travail d’enquête et de traçage manuel fait par des humains, qui est indispensable pour remonter les chaînes de contaminations et les casser. « Stopcovid » présente plus d’inconvénients que d’avantages et, entre les mains des apprentis sorciers qui nous gouvernent, je ne téléchargerai pas cette « chose » sur mon téléphone. Je n’en veux pas, tout simplement, marre qu’on nous prenne pour des c…
Si l’application est imposée pour accéder à tel lieu ou commerce, je resterai dehors. Après cette longue période de confinement, cela sera appréciable. Je peux aussi sortir sans téléphone…Evidemment il ne faudra pas qu’elle soit rendue obligatoire dans les transports ou au bureau, mais on n’en est pas (encore) là.
Aujourd’hui, c’est aussi l’anniversaire du 10 mai 81, ma première présidentielle. Peut-être mon premier vote d’ailleurs. Je ne me faisais pas beaucoup d’illusions, on avait bien raison… Cette date n’a laissé aucun souvenir… aucun « trending tag » sur twitter, comme on dit… Trente-neuf ans plus tard, on est bien mal en point…
Divers éléments et propos laissent à penser que le gouvernement a peur des semaines à venir. Pour lui aussi le dé-confinement est incertain. Il y a bien sûr les plaintes déposées contre des ministres mais c’est au-delà : peur d’un soulèvement ? Cela expliquerait les propos irresponsables et haineux d’une Pécresse sur Europe1 [3] et aussi des choses comme ceci [4]. Cette volonté de cadenasser les esprits montre qu’ils ont conscience que la marmite bout. Pour quand l’explosion ?
[1] https://yetiblog.org/archives/24232
https://yetiblog.org/archives/24530 (références ajoutées le 11 mai)
[3] https://twitter.com/Europe1/status/1259410023295463424
[4] https://twitter.com/sacha_mok/status/1259377635630542849