tvetoile.net (avatar)

tvetoile.net

Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mars 2020

tvetoile.net (avatar)

tvetoile.net

Abonné·e de Mediapart

Journal d'un confinement - Jour 11

Aujourd’hui le moral est bon. Je n’écoute plus Radio-France mais TSF-Jazz (sur la bande fm). Est-ce en relation ? J’ai très envie de sortir me promener, prendre l’air, le soleil ; le ciel, d’après le peu que j’en vois, est parfaitement bleu depuis plusieurs jours.

tvetoile.net (avatar)

tvetoile.net

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Aujourd’hui le moral est bon. Je n’écoute plus Radio-France mais TSF-Jazz (sur la bande fm). Est-ce en relation ?

J’ai très envie de sortir me promener, prendre l’air, le soleil ; le ciel, d’après le peu que j’en vois, est parfaitement bleu depuis plusieurs jours. Il paraît que l’air est très pur (bon c’est pas l’air de la montagne mais c’est sans doute moins pollué que d’habitude).

En cet instant, je n’arrive pas à penser à la situation, les hôpitaux, les soignants, les malades, les crises, sanitaire (déjà là), économique (sur le point de ré-advenir), sociale (advenu depuis longtemps) et tout le reste … j’ai juste très envie de sortir… Envie de m’habiller, me maquiller, me coiffer et aller boire le café au bistrot du coin ou juste flâner lentement, très lentement en prenant bien le temps de respirer et d’être tout simplement là.

Je vais retourner lire Mediapart ; cela me remettra les idées à l’endroit !

Demain je prévois de sortir faire des courses. J’espère ne pas croiser de pandore qui, inspectant mon panier, serait susceptible de me demander si tel achat est bien indispensable comme vu dans certains quartiers (lu sur les réseaux sociaux et j’ai trouvé cela honteux ! on n’est pas en guerre que je sache ! ni en économie de guerre ! et une femme a bien le droit d’acheter deux paquets de biscuits pour le gouter de ses enfants ou pour elle-même) … il n’est pas impossible que j’achète aussi du superflu, des fraises par exemple voire des asperges (sauf si c’est hors de prix). (J’en profiterai pour descendre la poubelle en même temps.)

Je regarde mon fil twitter et je retombe durement sur terre. Mort de Aïcha, caissière du supermarché Carrefour de Saint-Denis et déléguée CGT. Appel dramatique du professeur Philippe Juvin (chef du service des urgences à l’hôpital européen Georges Pompidou) indiquant que tous les lits de réanimation en Ile-de-France sont occupés ou presque (or je ne pense pas que le pic soit atteint) et demandant d’urgence l’organisation de ponts aériens et/ou ferroviaires vers les pays d’Europe ou les régions françaises qui, ayant deux ou trois de semaines de retard sur l’épidémie, pourraient accueillir nos malades pour le temps de la ventilation en réanimation (environ 14 jours) avant d’accueillir leurs propres malades quand la vague arrivera chez eux… autrement dit rien de moins que d’organiser un roulement des lits de réanimation à l’échelle de l’Europe ! sauf que, en admettant que l’Union Européenne soit capable d’organiser cela, à cette échelle et dans l’urgence (dès aujourd’hui 27 mars dit-il) il faudra aussi qu’à un moment cela se désengorge quelque part, sinon il y a risque de blocage général… mais bon je ne veux pas être défaitiste, il faut tout tenter et je veux croire en notre capacité collective à gérer cette situation … de pénurie … de tout ; reste à avoir les décideurs capables de décider et agir ; c’est moins gagné. Qui pour prendre les choses en main « en haut lieu » ? Où est le pilote dans l’avion ?

Aujourd’hui le moral a été bon. Plus très envie de sortir, pas seulement par peur mais par manque d’envie. Il faudra quand même descendre la poubelle demain.

Sinon, j’ai aussi télé-travaillé.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.