Le mariage est un acte éminément social, et il n'a rien de "naturel". Quant à ceux qui prétendent que seul le mariage hétérosexuel est à même d'assurer la procréation et de protéger la famille, et qu'à ce titre, il doit être le seul reconnu, c'est faire preuve d'une mauvaise foi patente. Il n'y a qu'à voir l'explosion des divorces ces dernières années, et l'explosion corrélative des familles qu'ils ont produit. Quant à la nécessité de préserver "les effectifs", disons que compte tenu du niveau numérique de la population mondiale, il n'y a pas vraiment de souci à se faire en la matière...La seule vérité est que le mariage est un choix de société. Il n'y a qu'à examiner la diversité temporelle et spatiale des modèles de cette institution. S'il était vraiment d'essence "naturelle", alors il y a longtemps que la nature aurait dicté un modèle unique. Et puis autant aussi rejeter en bloc, dans cet esprit, tous les progrès scientifiques qui ont été fait en matière de PMA par exemple, et dont, au passage, les couples homo doivent pouvoir aussi bénéficier. D'ailleurs une grande partie de l'histoire de la médecine, et de l'humanité, s'inscrit contre "la nature". C'est ce qui fait notre force et notre originalité dans le règne animal. Rester maître de son destin, envers et contre la nature lorsque cela s'impose.
Ce maire, je ne sais pas s'il est réellement homophobe ou s'il n'assume pas son homophobie. Je crois plutôt que, comme beaucoup de français parmi ceux qui ont défilé, il est victime des valeurs qui lui ont été transmises, victime de la "tradition". Qu'il est incapable d'évoluer contre lui-même. C'est peut-être ça qu'il essaie de dire dans le fait de se défendre de toute homophobie.Moi je ne placerais pas le courage de ses convictions dans le fait de se déclarer homophobe pur et dur , mais plutôt d'aller jusqu'au bout de ces dernières et de démissionner. Comme l'ont fait les préfets et autres édiles résistants qu'il prétend immiter, bien que je trouve cette comparaison particulièrement abjecte sur un plan idéologique et moral.
Une démission, et le problème serait réglé. Il sera remplacé par un maire qui appliquera les lois de la république, bon gré, mal gré. Et il s'épargnera aussi, en passant, de lourdes sanctions judiciaires.