Retour sur l'émergence politique des peuples autochtones de Guyane française

Paroles kali'na est un petit ouvrage de 154 pages qui vient de paraître. Il livre les paroles de deux leaders pionniers de l'émergence politique des amérindiens de Guyane: Thomas Appolinaire (1958-1989) et Félix Tiouka.

Egalement disponible en eBook sans DRM Egalement disponible en eBook sans DRM

D'en France, les paroles amérindiennes kali'na interpellent tout citoyen.
Avec le droit des peuples autochtones, elles affirment depuis bientôt quatre décennies une manière autre de concevoir les rapports entre l'être humain et son environnement, l'homme et la politique, la nature et l'histoire.

Nous sommes en 1989, à Cayenne

Intégralement et fidèlement retranscrits pour la présente édition, les deux entretiens qui constituent le cœur de ce livre, datent du siècle dernier, de la fin du XXe siècle.

Nous sommes en 1989, à Cayenne, Guyane française, Amérique du Sud.

Mes deux interlocuteurs, Thomas Appolinaire, 31 ans, et Félix Tiouka, 33 ans, sont deux citoyens français qui affirment leur droit à demeurer Amérindiens. Ils sont Kali’na. Ils sont les premiers responsables amérindiens de l’émergence politique des peuples autochtones de la Guyane française. Ils portent des revendications radicales fondées sur la demande de reconnaissance des droits des premiers occupants, et, partant, du droit à la terre et à la souveraineté sur celle-ci.

Des paroles à transmettre


Nos entretiens eurent lieu dans un petit réduit désaffecté des bureaux de la station de service public RFO le 19 mai et le 10 juin 1989. A l’abris des regards. La caméra utilisée avait été « empruntée » à RFO avec l’accord verbal du directeur de la station. Refusant l’utilisation d’un studio d’enregistrement, celui-ci avait accepté l’emprunt d’une caméra à la condition de « rester discret » (sic).


Enregistrées en vidéo, qualité broadcast, en vue d’un documentaire destiné au service public audiovisuel qui ne se réalisera jamais, ces paroles face à une caméra ont une portée relevant d’un temps long et d’un traitement du passé propres à la pensée amérindienne kali’na.

Ce qu’elles nous disent de particulier sur la place prééminente du peuple kali’na dans l’histoire coloniale et moderne de la Guyane comme ce qu’elles nous font entendre d’universel sur les liens à la Terre ou les expressions contemporaines de revendications culturelles et politiques, imposait que les mots soient sauvegardés et les paroles transmises.

Ce modeste livre contribue à la transmission de cette mémoire et depuis janvier 2017 les enregistrements vidéos appartiennent  aux collections du patrimoine audiovisuel français conservées par l'Ina.

Version papier ou ebook

Le livre est disponible en impression à la demande  ou en version ebook (sans DRM) via la plateforme Bod à cette adresse : 

https://www.bod.fr/librairie/paroles-kalina-felix-tiouka-9782322104949

 La version ebook est disponible  sur les boutiques de livres numériques telles que Apple iBooks, Amazon et Google, ainsi que dans de nombreuses boutiques et librairies en ligne comme Fnac.com.

La version ebook de Paroles Kali'na est ainsi disponible non seulement en France mais également en Allemagne, ainsi qu'aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada avec Apple iBooks et Kobo. 

Cet ebook est publié, sans DRM, avec l'ISBN 9782322087648.

Il est vendu, depuis le 20 mars 2018 et pendant 56 jours au prix de lancement de 0.99 EUR.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.