Un « appel des mille » pour l’écrivain Jean-Pierre Santini

Fort des mille premiers signataires d’une pétition lancée le 15 octobre dernier, le collectif Operata pè Santini rend public ce 22 octobre un appel: #Urgence pour l’écrivain Jean-Pierre Santini.

Arrêté en Corse le 6 octobre 2020

/transféré menottes dans le dos, masque COVID sur les yeux, à Paris

/mis en examen le 10 octobre

/incarcéré à Fresnes depuis, en détention provisoire. 

Sans autre précision.

Le glacial déroulement d’une procédure.

En quelques heures, la vie d’un instituteur à la retraite bascule, et la présomption d’innocence trépasse. Face à ce déploiement excessif de moyens judiciaires, l’écrivain et éditeur Jean Pierre SANTINI observe une grève de la faim. Depuis 15 jours. Voilà à quoi en est réduit un homme de 76 ans, de santé précaire, qui veut faire entendre sa voix, dans un endroit où il n’y a pas d’écho.

La justice doit passer pour tous, nous en sommes conscients, mais elle ne doit pas prendre la forme d’un traitement inutile, injuste et éminemment dangereux.

Nous, hommes et femmes de bonne volonté, que nous soyons amis de Jean-Pierre ou bien simples témoins de ce déferlement excessif de la puissance publique, nous demandons qu’il soit placé en contrôle judiciaire jusqu’à son procès.

Nous demandons que la mesure et la proportionnalité encadrent désormais le cours de l’action judiciaire.

Nous demandons aux autorités compétentes, parfaitement informées du courant de sympathie en faveur de l’écrivain, de faire œuvre d’humanité.

Nous sommes mille. Rejoignez-nous. Tous ensemble, pour qu’un poète, un écrivain, un éditeur ne meure pas en prison. Aujourd’hui, en France.

 

Cet Appel, #Urgence pour l’écrivain Jean-Pierre Santini, fort des mille premiers signataires de la pétition en ligne lancée le 15 octobre 2020, est publié ce 22 octobre par le collectif Operata pè Santini et le groupe de soutien constitué sur le réseau social FB. Il est destiné à une large et massive diffusion. Signez et partagez la pétition actuellement en ligne.. Elle est directement accessible à cette adresse : https://www.change.org/p/opinion-publique-en-corse-et-en-france-liberté-pour-jean-pierre-santini-et-ses-camarades?redirect=false

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.