Les gens âgés de plus de 80 ans meurent ...
C'est une réalité incontournable, ils meurent plus ou moins, selon ce qu'ils vivent, selon leurs histoires et leurs fragilités.
Les gens très malades meurent ...
Ce n'est jamais en lien avec une bactérie ou un virus, mais toujours en lien avec leur histoire, la souffrance humaine fragilise.
Mais si on ne fait pas le travail ou la recherche pour trouver un sens à sa vie, pour en faire une vie heureuse et pleine de sens , nous ne sommes que des animaux ballotés par le vent.
Comme un troupeau de lemmings qui se jettent à la mer de temps a autre.
La première chose à étudier est donc la mort, pour être tranquille avec le sujet, car nous y passerons tous, elle fait partie de la VIE
La vie de l'univers n'a ni commencement ni fin, elle est depuis toujours, traverse l'univers, construit les soleils , les planètes, les êtres vivants
et tous, des galaxies aux être vivants naissent, vivent, tombent malade, et meurent, mais la vie est toujours là.
C'est sa structure .
Et chacun meurt à son heure, et je peux faire ce que je veux, je ne peux pas jouer sur l'heure de l'autre, sauf à m'appeler Dieu, ce qui n'est heureusement pas le cas.
Et une fois tranquille avec la mort, on peut s'intéresser à la vie, et la remplir de sens et de joie.
Pour valider cela, il suffit de voir comment on meurt plus vite, du Covid mais aussi de toutes les autres infections, quand on souffre dans son esprit
2 fois plus de décès rapporté à la population chez les immigrés racisés et pauvres que chez les français bien installés
4 fois plus chez les migrants en situation irrégulière.
Et une recherche sur la mortalité Covid des ex de France télécom serait sans nul doute intéressante
Le seul axe de travail sage si on veut améliorer les choses, est d'améliorer la vie des gens.
Peut on le faire ? En fait oui et non, je ne suis pas plus responsable du bonheur des autre que de leur durée de vie, chacun doit faire son travail par lui même. car on ne peut pas apprendre à lire à la place de quelqu'un d'autre, on peut lui apprendre à lire, mais seulement s'il le veut.
C'est seulement comme ça que l'on peut aider, en enseignant la lecture, sachant que ça ne nous rend absolument pas indispensable, si l'autre veut absolument apprendre il n'a pas besoin de moi, il y aura toujours quelqu'un d'autre qui se chargera de sa formation.
Ceux qui cherchent trouvent toujours celui qui est prêt à transmettre, c'est une loi, que la vieille sagesse a traduit en France par :
Qui se ressemble s'assemble, dis moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es.
La même formule, basée sur l'évidence existe dans tous les pays du monde : Ont attire les gens et les situations qui nous correspondent.
Si je deviens une meilleure personne, j'attire de meilleures personnes avec qui la vie a des chances d'être belle, non ?
Bonne réflexion à ceux qui veulent.
2 ouvrages à lire pour ceux que ça intéresse :
le chemin le moins fréquenté :édition J'ai lu : auteur Scott Peck
le Bouddha dans votre miroir : édition l'Harmattan : auteurs Ted Morino ,Greg Martin, Woody Hochswender
et sur la vaccination
en finir avec Pasteur : collection résurgence : auteur Éric Ancelet