L'idée est venue lors d'une discussion avec une amie : et si en réalité les animaux ne disparaissaient pas, mais se cachaient, pour préparer leur revanche sur les humains ? Dans ce cas, où pourraient-ils mieux se planquer que sur le continent de plastique, ce monstre de plastique perdu et dont tout le monde se fout ? De là est née "La Revanche des espèces menacées", un projet de BD qui donnait corps à mon envie de parler du désastre écologique autrement que d'habitude : avec humour.

Agrandissement : Illustration 1

Effectivement, difficile d'imaginer plus plombant que la fin du monde vivant. Peut-être est-ce pour ça que la cause climatique a autant de mal à s'imposer... La tristesse n'est jamais fédératrice, alors pour faire bouger les mentalités, pourquoi ne pas tenter autre chose, un cri d'espoir, un monde factice où un dodo tient tête aux humains, où les animaux se rebellent et se moquent de nous, de notre incapacité à changer, de l'absurdité de nos comportements ? Enfin une fake-news utile. Et puis, enfin l'occasion de ramener l'humanité à ce qu'elle est devenue : un poulet sans tête qui court en rond avant de se prendre le mur.
Mediapart a été emballé par les 20 premiers épisodes, qui ont été publiés en format digital ici-même : https://www.mediapart.fr/journal/dossier/culture-idees/bd-les-animaux-contre-attaquent
Mais le Front de Libération des Espèces Menacées n'avait pas tout dit, et sévira désormais en librairie, dans un album de 80 pages édité aux éditions Presque Lune. L'occasion de retrouver la meute des espèces menacées, leurs tentatives pour vaincre les humains, leurs agents infiltrés et leurs prises de bec. Chaque épisode traite d'un versant de la crise climatique (le tout-plastique, la barrière de corail, les masques jetables, le permafrost, et même les emballages de raclette...) et se poursuit en bas de page par un travail journalistique avec une information en plus sur le sujet.
Voici, en avant-goût, un nouvel épisode :

Agrandissement : Illustration 2

À pré-commander sur le site de l'éditeur :
https://www.presquelune.com/la-revanche-des-esp%C3%A8ces
Les animaux vaincront.