Pourquoi le stage de découverte en 3e devrait être modifié?

« Quel métier feras-tu quand tu seras grand ? » Cette question, on l'a entendu des milliers de fois quand on était enfant ! Avocat, architecte, pompier, policier, médecin, … Petit, on s'imaginait exercer de nombreux métiers, mais une fois adulte, rare sont ceux qui font le métier dont il rêvait enfant !

Pourquoi ?

Pour ma part, je trouve que je n'ai pas été assez bien orienté ni par mon entourage ni par l'école.

Une fois adulte, je me dit que si au collège, le stage obligatoire de 3e de quelques jours avait duré plus longtemps ou avait été proposé différemment, j'aurai eu une autre vie !

En effet, un seul stage était insuffisant, j'aurais voulu faire plus de journées découverte métiers pour être mieux informé et bien choisir mon orientation.

children-playing-on-grass-1098-504

L'orientation après la 3e

Après la 3e, soit on est bon élève, on nous dirige vers le cursus général, soit on est mauvais élève, on nous oriente vers les filières professionnelles.

Dans la mentalité générale, on laisse penser que la filière générale c'est bien pour réussir sa vie et la filière professionnelle, c'est pour ceux qui ont raté leurs études …

Alors que c'est complètement faux ! De nombreux métiers sont des métiers de passion et ne nécessitent pas forcément 10 ans d'études … Il est important de faire un métier où on s'épanouit !

Il est donc important de pouvoir découvrir un maximum de métiers afin de bien choisir sa voie !

Reconversion professionnelle

Certains domaines d'activités recrutent mais peinent à recruter comme la restauration, les métiers de la bouche, de l'enfance, …

Une fois dans la vie active, de nombreuses personnes retournent sur les bancs de l'école pour réapprendre d'autres métiers qui les tentent plus. Par exemple, des ingénieurs ou des cadres qui se reconvertissent dans des métiers plus manuels comme la boulangerie, la boucherie, la restauration, l'agriculture, …

Des années d'études pour rien … Il faut beaucoup de courage pour tout recommencer à zéro ! C'est possible quand on est jeune et célibataire mais qu'on a une famille avec des enfants à nourrir c'est plus compliqué !

Tout cela pourrait être éviter si on arrêtait de nous bourrer le crane qu'il faut aller en cursus générale et faire de longues études pour réussir sa vie !

Certains avec un CAP, BAC ou des études courtes s'épanouissent dans leur travail et gagnent bien leur vie alors que d'autres avec un Bac+5 sont au chômage ou n'aiment pas du tout leur travail !

Il faudrait peut être revoir le programme scolaire et y incorporer X journées de découverte métiers en plus des 5 jours obligatoires pour avoir une large vision de tous les métiers possibles et pouvoir ainsi bien choisir son futur en étant informé !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.