Pâques : les origines de la chasse aux œufs de Pâques

C'est bientôt Pâque, plus exactement le dimanche 21 avril 2019. Même si vous ne célébrez pas Pâques, il y a de fortes chances que vous pratiquiez ses traditions modernes surtout si vous êtes des parents : comme la chasse aux œufs de Pâques et lapins en chocolat. Fouiller dans l'herbe à la recherche d'œufs de Pâques aux couleurs vives est l'une des traditions les plus pratiqués en France.

lapin-paques

Mais pourquoi avons-nous des chasses aux œufs de Pâques et d'où vient cette tradition ?

Il n'est probablement pas surprenant d'apprendre que, comme beaucoup des coutumes les plus connues des Fêtes, la chasse aux œufs remonte à des milliers d'années.

La tradition existe depuis plus longtemps qu'on ne le pensait.

Bien que la plupart d'entre nous la connaissent comme une fête chrétienne, on pense que Pâques a ses racines dans le paganisme - d'où l'existence d'un lapin de Pâques, bien que la Bible ne mentionne pas le lièvre qui pond des œufs.

Le mot "Pâques" proviendrait de la déesse teutonique du printemps Eostre, communément associée aux lapins en raison de leur lien avec la fertilité ; les premières cultures germaniques croyaient qu'Eostre et ses lapins pondant des œufs annonçaient le début du printemps.

Lorsque le christianisme a fait son entrée en Europe du Nord au XVe siècle, l'association est restée en place alors même que le monothéisme a pris le pas sur le paganisme : L'œuf, symbole de vie et de renaissance depuis des milliers d'années, représente la résurrection de Jésus-Christ - en fait, les œufs de Pâques étaient traditionnellement teints en rouge pour symboliser son sang. Aujourd'hui, Pâques est une célébration de sa résurrection et de la fin du Carême, une période de 40 jours pendant laquelle beaucoup de chrétiens abandonnent certains vices ou habitudes qu'ils trouvent agréables.

Quel est le rapport avec la chasse aux œufs de Pâques ?

Pas grand-chose, en fait. Les œufs de Pâques sont en grande partie une tradition païenne, et la chasse aux œufs n'est pas différente. Bien que ses racines ne soient pas totalement claires, on croit généralement que la chasse aux œufs remonte aux années 1700, lorsque les Hollandais de Pennsylvanie croyaient en un lièvre qui pond des œufs appelé Oschter Haws (ou Osterhase). Comme ce précurseur du lapin de Pâques a pondu des œufs dans l'herbe, les enfants ont été encouragés à construire des nids pour qu'il puisse y pondre - et à chercher les œufs qu'il a laissés derrière lui. Oschter Haws est finalement devenu le lapin de Pâques, qui n'est pas connu pour ses capacités de ponte, mais la tradition de créer des nids - ou dans les temps modernes, des paniers - et de chercher ses cadeaux est restée.

Alors voilà, vous l'avez ! Comme Internet aime tant à le rappeler, Pâques a des racines définitivement non chrétiennes. De plus, le lapin de Pâques était encore plus bizarre.

Maintenant, il faut attendre encore 2 semaines pour passer le week end de Pâques en famille à la recherche des œufs et des lapins en chocolat !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.