Un autre regard (avatar)

Un autre regard

Abonné·e de Mediapart

6 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 novembre 2019

Un autre regard (avatar)

Un autre regard

Abonné·e de Mediapart

La frénésie du Black Friday en France : que faut-il en penser ?

A la fin du mois aura lieu le Black Friday en France. Cette tradition américaine s'est vite imposée dans notre pays comme les soldes et certains Français l'attendent avec impatience chaque année pour acheter leurs cadeaux de Noël.

Un autre regard (avatar)

Un autre regard

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

C'est vrai qu'avec l'échéance des cadeaux de Noël, et le Père Noël toujours plus généreux, c'est pratique d'avoir des promos à cette période pour faire plaisir à ses proches tout en faisant de bonnes affaires !

En effet, pendant le Black Friday en France, de nombreuses boutiques proposent des réductions très alléchantes.

L'appel à une consommation plus raisonnée

Pourtant de nombreuses marques françaises appellent à une « consommation plus raisonnée » pour cette période avec le slogan "Make Friday green again".

En effet, symbole de la surconsommation, le black friday n'est pas bon d'un point de vue social (rémunération des fabricants) ni d'un point de vue environnemental (pollution) comme le signale le site Leparisien.fr. Surtout que les grosses remises poussent à une frénésie d'achats de produits pas forcément utile ni indispensable pour le consommateur.

Le Black Friday une nécessité pour les petites bourses

Pour certaines personnes comme les addicts du shopping, cela peut être une surconsommation mais pour d'autres personnes qui n'ont pas beaucoup de revenu par exemple, ces promotions sont une nécessité !

En effet, le black friday c'est bien pour les petits budgets qui veulent offrir de beaux cadeaux de Noël pour leurs proches ou s'équiper sans casser la tirelire ! Toutefois, il faut consommer de manière réfléchie en évitant d'acheter des produits futiles. Il ne faut pas se laisser tenter par le « prix alléchant » si c'est un produit dont on n'a pas besoin.

Donner une seconde vie

On profite de cette période de fêtes également pour penser aux autres et faire le tri dans nos placards. On vend et/ou on donne les affaires qui ne sont plus utilisées pour leur donner une seconde vie et rendre d'autres personnes heureuses ! Les objets, meubles et vêtements en bons états peuvent être revendus ou donnés. Et les affaires en mauvais états peuvent être transformés ou donnés pour être recyclés ! Surtout on ne jette rien, quelque chose d'inutile pour nous peut être très utile pour une autre personne !

Bons préparatifs de Noël ! Une période qui signifie pour moi : faire plaisir aux autres !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet