Un cadre du privé parmi tant d'autres

Abonné·e de Mediapart

35 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 janvier 2022

Un cadre du privé parmi tant d'autres

Abonné·e de Mediapart

Start-up nation

Transacteo, entreprise de logiciels pour les agences immobilières, a été rachetée il y a deux ans par GetMyHouse, joyau de la Tech française au succès fulgurant. Depuis, les équipes se fondent les unes dans les autres, et le quotidien digère les frustrations des anciens responsables de Transacteo.

Un cadre du privé parmi tant d'autres

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Transacteo, l’entreprise de logiciels pour laquelle je travaille a été rachetée il y a maintenant deux ans. L’acquéreur, GetMyHouse, fait partie de ces entreprises françaises dont on envie le succès : créée il y a une quinzaine d’années, elle est parvenue à s'imposer dans son secteur. De quelques personnes qui y faisaient un peu tous les postes, elle est devenue une boîte de plus de mille personnes, dans laquelle le respect des procédures et des rôles de chacun est une valeur cardinale.

En cohérence avec son histoire récente, mon nouvel employeur a une préférence marquée pour le recrutement de jeunes collaborateur.rice.s : puisque l’entreprise incarne l’air du temps, il faut qu’il s’incarne en retour à travers ses employés. Cela fait partie de son identité.

Depuis le rachat, les équipes se sont progressivement rapprochées, une à une. Une lente évolution, au cours de laquelle les responsables de l’entreprise rachetée se sont vus attribuer des responsables issus de l’entreprise acheteuse. La plupart du temps, la couche de management de Transacteo n’a pas été remplacée : elle a simplement été chaperonnée par une strate supplémentaire, composée de personnel de GetMyHouse.

La même partition s’est répétée à l’identique de nombreuses fois. Au début, lorsque la nouvelle strate est mise en place, celles et ceux qui sont aux manettes grincent des dents : ils étaient habitués à être directement sous le comité exécutif dans l’organigramme, et voilà qu’on leur colle de nouveaux contremaîtres, qui ne connaissent rien à leur activité. Concrètement, par l’ajout d’une couche, ils descendent d’un cran dans les profondeurs de l’organisation : la directrice de Transacteo n’est plus leur N+2, mais une lointaine N+3.

Cet éloignement hiérarchique coïncide sans surprise avec une moindre attention portée à leurs avis, idées et propositions. Les anciens de Transacteo n’ont pas manqué de s’indigner : mais c’est dingue quand même, pourquoi ne sommes-nous pas plus écoutés ? Ils connaissent bien leurs sujets, et ont fait tout de suite allégeance à la nouvelle direction ; comment se fait-il qu’ils se retrouvent marginalisés ? Cela voudrait dire que finalement, compétence et loyauté ne sont pas les ingrédients imparables d’une carrière réussie ? Diable.

Ce dédain a rapidement commencé à alimenter leur frustration, jusqu’à ce qu’ils prennent la décision logique de chercher un travail dans une autre entreprise, puis de démissionner. 

Ainsi donc, à bas bruit, sans drame, les deux organisations ont fusionné, en même temps que les responsables de Transacteo ont quitté l’entreprise. Petit à petit, il n’est resté de ce groupe que les personnes que le projet de chercher un nouveau travail fatigue d’avance, ou qui ont assez peu d’égo pour rester indifférent au mépris qu’on leur réserve.

Les personnes comme moi, en somme.

Désormais, je suis dans l’équipe de Thomas. Un grand type de 35 ans, énergique, convivial, qui arbore la plupart du temps un large sourire. Après 6 ans passés chez GetMyHouse, il fait partie des très anciens de l’entreprise.

Un soir, entre deux vagues de Covid, il me propose d’aller prendre un pot dans le quartier, avec d’autres collègues de GetMyHouse, Pauline et David. Arrivés au bar, nous commandons nos pintes de blonde en happy hour, et commençons à discuter. Avec cinq années au compteur, David est aussi un ancien de l’entreprise. Au bout d’un moment, la conversation finit par tourner autour des souvenirs communs de lui et Thomas chez GetMyHouse. Pauline et moi écoutons poliment en sirotant nos boissons, et ne prenons la parole que pour les relancer de temps en temps avec quelques questions.

- Ahlala, je sens que la soirée de Noël va être annulée à cause du Covid, c’est dommage ! On n’a plus d’occasions de se retrouver en dehors du boulot, dit Thomas
- Oui pourtant ça nous ferait tous beaucoup de bien ! … Tu te rappelles de la soirée de Noël, il y a 3 ans ? lui répond David
- Ah oui ! Qu’est-ce qu’on faisait la fête à l’époque quand même. Je me souviens que Gaël avait très mal fini ce soir-là !
- Exact !! Il était parti tellement vite qu’à 22 heures, il était déjà complètement saoûl !
- Ahahaha oui je me rappelle… Il s’était endormi, et puis au bout de quelques heures il était de retour dans la soirée ! Sauf que tout le monde était parti, il était dégoûté !
- Eh ben… avec le Covid, c’est plus tout à fait la même ambiance.
- Oui c’est sûr. Et puis vu comme la boîte a grandi, c’est devenu impossible de tous se connaître !
- Ah c’est clair. Je croise tous les jours des personnes que je ne connais pas, c’est dingue !
- Tiens et d’ailleurs, ça fait longtemps que j’ai pas vu Céline, tu sais ce qu’elle devient ?
- Céline ? Mais elle est partie de l'entreprise il y a 6 mois !
- Sérieux !! Il y a 6 mois ! Ok je comprends maintenant… Wouah maintenant on fait vraiment partie des anciens, pas vrai ?
- Carrément… Après cinq ans de boîte, avec tous les nouveaux qui arrivent tout le temps, on est de vrais anciens !
- Allez je reprends une bière ! Qui me suit ?

J’indique que je vais prendre un demi.
- Un demi ! Mais tu es bien raisonnable dis-moi !!

Ils se mettent à parler d’Arnaud, le PDG de GetMyHouse.
- Et ça t’arrive encore de travailler avec Arnaud ?
- Oui ça m’arrive, mais pas beaucoup.
- Je l’ai croisé récemment dans les bureaux… il avait l’air fatigué !
- Oui il a tellement de sujets à gérer maintenant, c’est chaud ! J’aimerais pas être à sa place.
- Oui avec tout ça, c’est plus pareil. Il ne peut plus s’intéresser au détail des projets.
- C’est vrai. Mais quand même, je suis toujours hyper impressionné par sa connaissance des sujets. Je me demande comment il fait ! Même à son poste, il arrive à faire des remarques super précises, c’est dingue.
- Oui carrément. Au board, malgré tout, ils restent très au courant de l’opérationnel, c’est impressionnant.

La soirée se termine, et chacun rentre chez soi. J’arrive à la maison et je rentre dans la chambre, où je retrouve ma chérie, déjà endormie. D’habitude, c’est elle qui sort avec ses collègues, et moi qui l’entend rentrer.

Je me glisse sous la couette et je me dis : « et voilà, je suis un employé de GetMyHouse ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.