2 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 décembre 2024

En cette fin d'année, soyons solidaires des paysans mahorais

Sur la situation spécifique des paysans mahorais

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous profitons de cette fin d'année pour partager l'interview dans L'Humanité de M. Saïd Anthoumani, président de la Chambre d'Agriculture, de Pêche et d'Aquaculture de Mayotte. Il alerte sur les difficultés spécifiques rencontrées par les agriculteurs mahorais : les cultures sont détruites, et tout remettre en place devient un véritable casse-tête. Pourtant, il s'agit d'une urgence avant la fin de la saison des pluies !

L'agriculture à Mayotte est essentiellement vivrière : bananiers pour la consommation locale, manioc, cultures diversifiées, petits élevages... Cette activité est capitale pour la sécurité alimentaire de l'île. À noter que la Chambre d'Agriculture de Mayotte est la seule en France à être gérée par la Confédération Paysanne.

C'est pourquoi les amis de la Confédération Paysanne ont mis en place une cagnotte spécifique pour reconstruire l'agriculture sur l'île. L'intégralité des bénéfices sera reversée aux paysans mahorais.

Nous savons que vous êtes très sollicités en cette fin d'année, mais si vous avez la possibilité de participer à cette cagnotte ou de la faire connaître, cela serait d'une grande aide pour assurer la sécurité alimentaire de l'île.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.