LES CHEMINOTS , CES HEROS DU QUOTIDIEN OUBLIES.

Et si les cheminots, ces héros du quotidien oubliés, avaient sans le vouloir sauvé des milliers de vies en décembre dernier?

voie ferrée voie ferrée
Parmi les héros du quotidien remerciés par la population, pas une seule fois j’ai entendu citer les cheminots. On savait qu’ils avaient servi de boucs émissaires pour mettre le peuple poujadiste de son côté lors de la réforme du gouvernement sur les retraites. Privilégiés, égoïstes, fainéants, trop payés, ils étaient devenus responsables de la faillite de leur entreprise voire de la France. On a pu constater cependant en décembre dernier que sans eux l’emploi, le commerce et la vie sociale étaient beaucoup plus difficile. Les plus virulents les accusaient même de leur faire perdre de l’argent alors qu’habituellement les profits gagnés grâce à eux ne sont pas partagés. Les conséquences du choix de l’Etat d’offrir à la route et à l’aérien le transport de marchandises a eu une répercussion sur le réseau ferré secondaire, maillage vital pour la ruralité. En 40 ans, bien d’autres exemples du sabordage de la voulu par nos dirigeants pourraient être développés mais ce que retiendra le peuple au détriment des cheminots ce sont les grèves qui dénonçaient le funeste projet.


Et si la grève de décembre avait sauvé des milliers de vies ? La France, première destination des touristes du monde entier et particulièrement des Chinois était à l’arrêt fin 2019. Décembre/Janvier, juste au moment où la Chine découvrait l’existence d’un nouveau virus, le COVID19 ! Serais-je le seul à y avoir pensé ?


En ce 1er mai, je tenais rendre hommage aux cheminots, ces héros du quotidien oubliés. Merci à eux.

RomainDesbois

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.