9 MOIS POUR ACCOUCHER D’UNE SOURIS

150 citoyens volontaires tirés au sort parmi le fichier des sondés de la SOFRES (Harris Interactive plus exactement) qui nous sortent une liste de mesures à la Prévert, faut arrêter de nous prendre pour des écolos de Garenne. Bien cornaquée la convention citoyenne est restée très conventionnelle et c’est bien ce que le chef d’Etat attendait d’elle.

 

Mirage climatique ou reflet de nos âmes? © Photo-Libre.fr Mirage climatique ou reflet de nos âmes? © Photo-Libre.fr
150 citoyens volontaires tirés au sort parmi le fichier des sondés de la SOFRES (oups Harris Interactive) et qu’on nous présente comme représentatifs ont mis 9 mois à nous sortir une liste de mesures à la Prévert. De plus, la plupart sont depuis des lustres dans les programmes des verts ou de la gauche. 150 personnes seraient donc représentatifs des 67 millions de Français, on reconnaît bien là la petite manipulation de la sondocratie qui a remplacé notre démocratie. On se demande alors pourquoi les électeurs n’ont pas voté écolo aux dernières présidentielles.

Mais ce qui est plus grave que le panurgisme habituel des nouveaux chiens de garde, c’est que l’on nous refait le coup de la COP21.
Souvenez-vous, on avait sauvé le monde, tout le monde était en larmes alors que les militants écolos étaient assignés à résidence. Des mecs avaient pollué encore plus pour venir nous expliquer qu’il fallait polluer moins ; on sait aujourd’hui que ce n’était que du vent sur le réchauffement médiatique.
Souvenez-vous des promesses du gouvernement à propos des cahiers de doléances issus du Grand Débat. Pour la plupart, ils ont été mis aux Archives Nationales sans avoir été lus et seront consultables… dans 60 ans ! ! ! ! ! ! ( C’Politique, France5)
Inscrire dans la constitution l’engagement écolo, wouah les fadas ! Non mais quel courage ! Heu, on vous a dit que ça servait qu’à faire bien ? Vous savez que le droit au logement et le principe de précaution y croupissent déjà ?
Limiter la vitesse à 110km/h sur autoroute, ha la bonne idée ! Vous croyez que les gens vont payer pour rouler aussi rapidement que sur nationale ? Je reconnais un écolo de comptoir au fait qu’il confond le véhicule et le carburant ; le CO2 fossile et le CO2 contemporain.

Bon, ils ont rejeté la réduction du temps de travail même si j’ai pas bien compris pourquoi proposer 28h et pas un multiple de 8. C’est con, c’était peut-être la mesure écologiquement et socialement la plus efficace.
Bien cornaquée la convention citoyenne est restée très conventionnelle et c’est bien ce que le chef d’Etat attendait d’elle.

RomainDesbois

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.