INDEBOULONNABLE REVISIONNISME

Quel révisionnisme ? Le propre des êtres primaires est d’avoir des idées binaires, les orwelliens et Big Brother ont de beaux jours devant eux.

 

Cubaines descendantes d'esclaves © Photo-Libre.fr Cubaines descendantes d'esclaves © Photo-Libre.fr
On ne déboulonnera aucune statue a dit le président qui se rêve roi; les orwelliens et Big Brother ont de beaux jours devant eux.

Ainsi donc, le citoyen Macron l’a décidé, circulez braves gens. Un comble, ce sont ceux qui ne veulent pas que l’on fasse l’impasse sur la part d’ombre de nos grands hommes qui sont accusés de révisionnisme. Vouloir que l’on ne mette plus sur un piédestal des esclavagistes, des racistes, des homophobes serait selon eux, censurer notre histoire.

Tout devient binaire aujourd’hui.
L’honneur d’un peuple et d’un Etat est d’assumer toute son histoire et ce n’est pas faire acte de contrition ou d’autoflagellation que de reconnaître aussi le moins glorieux. On reproche de vouloir juger le passé à l’aune des mœurs d’aujourd’hui mais n’est-ce pas ce que nous faisont à juste titre sur l’antisémitisme au 20ème siècle ?
Il fût un temps où l’on mettait des humains de couleur noire dans des zoos et il viendra le temps où notre spécisme sera vu par nos descendants de la même façon. (réflexion que tout militant antiraciste devrait se poser à lui même)

Tout le bien que l’on a pu faire n’excusera jamais le mal que l’on a pu faire.

RomainDesbois

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.