QUI VEUT TUER LES AGROCARBURANTS?

Archive ancien blog "Idéaux et Débats"

Que le PDG de Nestlé soit contre donne déjà une piste. Car les biocarburants deviennent le premier concurrent de l’élevage et de ses dérivés (lait, fourrage,etc.)

Donc la tactique est de faire porter aux agrocarburants toute la responsabilité de ce qui fait scandale. Quand bien même le souhaiterai-je, pourquoi les producteurs d’agrocarburants devraient-ils être plus vertueux ?
Je n’entends personne s’émouvoir de la famine quand on se lave les cheveux avec du shampoing aux oeufs ou quand on se désodorise au lait. Monsieur ziegler que j’aime beaucoup doit pleurer en pensant à la famine lorsqu’il consent à s’offrir un whisky avant de s’engouffrer une belle entrecôte de beauf (heu de boeuf pardon).
Toutes ces pratiques utilisant de la nourriture pour en faire autre chose font pourtant partie de notre quotidien. Alors pourquoi accuser les agrocarburants ?
Ce n’est pas manger ou conduire, grâce aux agrocarburants ce sera manger et conduire.
Ou alors reformulons le slogan : Picoler ou conduire.
De plus la spéculation sur les matières premières est bien orchestrée. L’OMC impose au Japon d’acheter des milliers de tonnes de riz à l’étranger alors que ce pays est producteur excédentaire de cette céréale. Cette même OMC (cocorico, présidée par un socialiste français), interdit au Japon de vendre son excédent ! Du coup, comme nous l’avons fait avec les excédents laitiers en Europe, le Japon dépense des fortunes pour stocker son riz et du coup vient de décider d'en faire des agrocarburants. Voilà les vraies raisons de la famine !
En Amazonie, au Brésil, en Argentine, en France ou ailleurs, l’essentiel des déforestations et des terres cultivables sert à l’élevage, directement ou non. EuroDisney n’a-t-il pas été construit sur les terres les plus fertiles de France ?
Rudolph Diesel, dés l’origine a conçu son moteur pour fonctionner à l’huile végétale. La solution existait donc dés le début. Et pourtant certains affirment encore que l’on ne peut se passer du carburant pétrôle.
Allons nous aussi, nous faire manipuler sur les agrocarburants ?

Les agrocarburants sont aussi une excellente filière pour remplacer celle de la drogue en proposant aux agriculteurs une culture de substitution rentable
Je ne comprends plus les écolos.

RomainDesbois

11/04/2008

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.