Sarko/Bayrou, Sarko/Marine, Sarko/Hollande, Hollande/Bayrou, Hollande/Marine, Bayrou/Marine : 4 personnages en quête de 6 scenarii.
Parmi ces scenarii, 12 sous-scenarii possibles : selon que l'un ou l'autre est en 1ère ou 2ème position.
1. L'affaire est pliée si Marine atteint le 2nd tour : les états-majors s'emploient cruellement à résoudre en peu de temps la quadrature du cercle. Comment donc s'assurer la présence de la candidate "nationale" contre le champion de son écurie : Hollande, Sarko, Bayrou ? Je suggère que ces 3 là nous fassent quelques démonstrations d'alchimie avec le peuple de France. Exprimant un sentiment tout personnel, j'écrirais que Sarko transforme l'or en plomb, Bayrou le plomb en or et Hollande l'argent en argent.
2. Sarko, au pouvoir tout de même (donc bénéficiant de moyens de propagande plus étoffés), élimine Bayrou de la course. Je ne pronostiquerai la victoire hongroise ou hollandaise que le jour où je serai certain de la météo du dimanche. J'imagine l'électeur béarnais assez enclin à la pêche. Les paris sont ouverts. 51/49 pour Sarko en cas de beau temps; 53/47 pour Hollande si le temps vire à l'orageux.
3. Sarko, contre toute attente (la sienne au 1er chef), élimine Hollande de la course. L'affaire ne fait plus un pli : l'écrasante majorité de l'électorat porte Bayrou à l'Elysée par simple somme arithmétique des scores de gauche au centre droit du 1er tour. 62/38 pour Bayrou.
4. Hollande et Bayrou éclipsent Sarko que la France poursuivra de sa haine jusqu'aux portes de son dernier refuge (dont j'ignore bien l'adresse : synagogue de New-York ou archibasilique de Latran ? Les voies du Seigneur sont impénétrables ...). J'imagine alors un coups politique à la mode de 81 : le petit électorat sarkozyste qui subsistera encore voudra faire la peau de Bayrou et préfèrera la gauche pendant 5 ans, croyant ainsi faire échapper leur idole talonnée de toutes parts à la vindicte de l'Histoire. Hollande élu, quel que soit le rang d'arrivée de l'un ou de l'autre à l'issu du 1er tour.. 51/49 pour Hollande.
Alors ? me direz-vous ... Quel vote sera utile ? Bayrou au 1er tour si vous êtes de gauche et ne souhaitez donner aucune chance à Sarko de faire un 2nd mandat. Bayrou au 1er tour si vous êtes de droite avec la forte envie de ne plus jamais entendre les voix de Morano, Lefevre, Besson et consorts. Hollande si votre carte PS ne vous brûle pas trop les doigts. Sarko si votre carte UMP vous fait encore croire au message d'origine : des gens unis, pour former une majorité, au profit de la plus large population.
Juppé et Villepin : qu'attendez-vous pour mettre un terme à ce bazar ? Parce que si Bayrou, au contraire de 2007, a la chance de pouvoir adopter une posture, vous 2 Juppé et Villepin vous avez la légitimité pour pareille posture.
Si Bayrou fut victime de lâchages traîtres, vous fûtes victime d'assassinats politiques par le maître de l'esbroufe. Les traîtres "retraitent" toujours : alors prenez garde à ne pas tous les accepter. Que les BHL et consorts restent à patauger dans leurs marécages ...
Certes, il y a un indéniable effet d'aubaine qui favorise le retour de Bayrou dans le "top 4" des sondeurs. Un effet, d'une certaine manière, mystique : les premiers seront les derniers, les derniers seront les premiers.
Le tumulte politique de 2012 pourrait résonner des imprécations gaulliennes d'antan et se draper des vertus d'une rencontre entre un Homme et une Nation. Et pourquoi pas ? Tant le peuple de France paraît lassé des frasques des uns, des entourages minables des autres, des petitesses des uns et des autres.
Villepin, Juppé, qu'est-ce que Bayrou a prouvé par le passé ? Rien, je crois. Mais de 2007 à 2012, il n'a pas jappé pour une gamelle. Et ce passé est encore présent. Alors ...