Courir dans les Tournesols? ça dépend où...
http://www.dailymotion.com/video/x3i5yu_clip-les-tournesols-marc-lavoine_music
Le vase est Japonais… Clin d’œil de l’Histoire?
______________________________________________________________________
Merci à Pascal veilleur hors pair
http://www.scoop.it/t/tsunami-japon?tag=tournesols
______________________________________________________________________
http://search.japantimes.co.jp/cgi-bin/nn20110722f3.html
Fukushima - A Fukushima des travailleurs municipaux ont planté mercredi quelque 10.000 graines de tournesol dans un champ de 6000 mètres carrés .- identifié comme un endroit hautement radioactifs- dans l'espoir que les plantes vont aider à nettoyer la zone de contamination.
La mesure de radioactivité de 4,43 microsieverts par heure a été enregistrée le mois dernier sur le terrain dans le district de Oguraji dans la ville de Fukushima, rendant la zone interdite pour les résidents du quartier.
- 6000m² c'est même pas un un terrain de football! opération.com?
- 4,43 µSv/h heure ça donne 38,8 mSv/an.
- Dose moyenne reçue en France 2,4mSv/an
- Voir extrait : Il n'y a pas de seuil d'innocuité à la radioactivité. Toute dose même faible conduit à un risque pathologique. Plus la dose est importante, plus le risque de cancer et d'anomalie génétique est important. La relation entre risque et dose est considérée comme linéaire. Ainsi, la Commission Internationale de Protection Nucléaire (CIPR) a proposé en 1990 que l'équivalent de dose maximale soit, pour le public, de 1 millisievert par an, soit 11,4 μRem/h en moyenne. Cette norme concerne les doses reçues en plus de celles dues aux examens médicaux et à la radioactivité naturelle.
______________________________________________________________________
- En voilà une ÉNORME CONNERIE : on le sait, le monde entier le sait que le tournesol a une très bonne aptitude à prélever et accumuler les saloperies du sol depuis les affaires Gaucho-Régent TS"!
- Déjà et d'une : quid de ces tournesols irradiés après récolte?
- Mais (en colère!) quid de tous les insectes butineurs et de ceux qui s'en nourrissent, apiculteurs et avifaune par exemple???
- Cons jusqu'au bout les agro-techniciens : y z'auraient pu faire ça autrement qui va très bien aussi et sans fleurs! Certes c'est moins joli sur la photo…
Petit rappel
Comme pour le maïs, la protection par traitement de semences s'est développée avec l’apparition du Gaucho (imidaclopride) et du Régent (fipronyl); le second n’est efficace que contre les insectes du sol, alors que le premier a également une efficacité contre les pucerons. Ces produits appliqués sur les semences diffusent dans toute la plante qu'ils protègent pendant une partie du cycle.
L'autorisation de mise sur le marché du Gaucho est suspendue depuis 1999 en raison de son effet néfaste sur les populations d'abeilles. En effet, l'imidaclopride s'accumule dans le capitule du tournesol en début de floraison et se retrouve en concentration non négligeable dans le nectar qui est prélevé par les abeilles. Or cette substance provoque des perturbations du comportement de l'abeille (problèmes de butinage puis de mémoire olfactive et de recrutement) et même la mortalité des butineuses pour des doses journalières supérieures à 4.5 picogrammes.
_________________________________________________
Un-chan, 6 ans, Fukushima "windmill rainbow"