Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Ah ben non c'est pas ça!
Ben alors y sont passés où nos élus ?
Partis en goguette ?
Thème du voyage:
« la sécurité nucléaire, la place de la filière et de son avenir »
Et qui donc en particulier ?
L'OPECST
L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a pour mission d'informer le Parlement français des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin d'éclairer ses décisions ( wikipédia)
23mn très intéressantes, si-si... où l'on voit que nos "experts" s'y connaissent en gestion industrielle et physique nucléaire comme moi en numismatique de l'Empire des Samanides
Un document de plusieurs kilomètres de long où l'on trouve, entre autres curiosités pour nos Élus, un grand intérêt pour la Tectonique, pas la danse hein, non, celle des plaques de la Litosphère, vous savez, la dérive des continents. Et d'autres dérives comme par exemple la sous-traitance :
"La sécurité n’a pas de prix, mais son coût manque de transparence"
"Toutefois, il arrive un moment où il devient nécessaire de chiffrer ce coût. Or, il nous a été impossible d’obtenir une évaluation crédible du coût de la sécurité dans l’EPR. Vos rapporteurs en ont notamment fait la demande directe lors de sa visite du chantier de Flamanville, sans qu’une réponse satisfaisante leur soit apportée."
Ah, il ne faut pas en vouloir à notre industrie « nue et claire » : la cachoterie et la dissimulation sont une « vieille habitude historique » quasi un atavisme, lisez plutôt :
Afin de préserver le secret, le gouvernement français raconte aux officiers des douanes que les pièces exportées serviront à construire une usine de dessalement d'eau de mer en Amérique latine. (Wikipédia)