Pour les chypriotes le pere Noel s'appelle Poutine
L'europe n'a pas les moyens de sa politique et de ses ambitions
Nous si fiers d'être " le monde libre " et qui avons extirpé des griffes communistes les républiques populaires satellites de l'URSS (Hongrie Bulgarie Roumanie, etc;) devons aujourd'hui nous soumettre aux volontés capitalistiques de Moscou.
Une OPA sur Chypre est possible par la concession au profit de Gazprom des fabuleuses réserves de Gaz de cette île
Les réserves monétaires n'ayant plus depuis environ 40 ans de référence aux réserves d'Or pourraient trouver une garantie auprès de leurs réserves énergétiques.
Je préfèrerai qu'une entreprise europeenne ou un groupement d'entreprises propose d'exploiter ces gisements. Cela relancerait l'emploi et diminuerait notre dépendance énergétique.
La BCE pourrait ainsi avancer sous forme d'un prêt à Chypre les 17 milliards nécessaires à sa survie et se rembouserait par un prélèvement annuel sur 30 ans par exemple sur la production énergétique. Cela s'apparente à un partenariat public privé à l'échelle européenne. Dans le même temps une modification progressive et en douceur de la fiscalité appliquée au capitaux et à la production permettrait à Chypre de retrouver non seulement son honneur mais son adhésion pleine et entière à l'union européenne