UNDEDROITE
Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 mars 2013

racisme et delinquance

UNDEDROITE
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

DROITS ET DEVOIRS DE L’HOMME ET DU CITOYEN

Face à la flambée de violence qui envahit chaque jour un peu plus nos sociétés occidentales que peut-on faire

Subir en silence sachant que c'est un peu comme le loto à l'envers  il y a un ou plusieurs perdant tous les jours, la différence c'est que même ceux qui ne veulent pas   jouer ont tout de même une chance de perdre

Les lots sont divers ils vont du vol à la tir au meurtre en passant par l'intrusion à votre domicile accompagnée de torture et le gros lot, qui va changer toute votre vie,  est  le viol.

Alors la requalification de ces délits contraires à la fois aux droits de l'homme et du citoyen  en simples problèmes de société est un peu facile. Nécessité fait loi et la faim justifie les moyens entonneront toutes les associations qui crient à l'injustice de nos sociétés de consommation, à la nécessaire redistribution des richesses et aux inégalités propices à créer des sentiments  d'envie de jalousie et de vengeance. De la il n'y a qu'un petit pas à franchir pour traduire cela en d'autres termes:"Ce que la société ne vous donne pas prenez le" par tous les moyens, profitez pleinement de l'abaissement constant des valeurs républicaines traditionnelles issues pour la plupart des valeurs de la civilisation chrétienne, profitez pleinement de la clémence de la justice qui juge plus souvent des récidivistes que des primo-délinquants. Nos associations "ethno-corporatistes" sont  la pour vous défendre.

Les victimes sont par contre très encadrées par notre société pas le droit de se venger, pas le droit de s'armer pour se défendre, pas le droit de créer des comités de surveillance de quartier assimilées immédiatement par le législateur à des milices, pas le droit de mettre des alarmes efficaces et véritablement dissuasives pour protéger son domicile, pas le droit de communiquer ouvertement sur son agresseur en révélant son identité son appartenance ou ses origines ethniques sans être qualifié de raciste;

Dans un souci de vérité la dénonciation de la délinquance doit pouvoir se faire en toute liberté et transparence et comporter tous les éléments constituant l'identité des délinquants

Dire que  80% de la population incarcérée est composé d'immigrés ou de naturalisés français d'origine magrébines ou d'afrique noire n'est pas un propos raciste  si l'on ajoute que plus de 90% de la population de même origine est indemne de toute condamnation pénale

L' exploitation, quasi obsessionnelle, de la nécessité de lutter contre le racisme faite par nos élus de manière purement professionnelle et électoraliste n'est pas un acte de foi  antiraciste bien au contraire. Nier la vérité ne fait que créer une révolte et entretien une ambigüité.

Pourtant il est facile de constater que l'augmentation d'un sentiment, de propos ou d'actes  racistes  est en lien direct avec l'augmentation la délinquance  donc réactionnelle et non consubstantielle.

Faut il encore  investiguer l'identité de ceux qui sont qualifiés et reconnus comme des racistes  mais attention si cette recherche mettait en évidence un type de population précis cela deviendrait une étude et une conclusion elle même raciste 

Allez soyez tranquilles les subventions attribuées généreusement par nos élus   à toutes les institutions de type comité, institut ou associations antiracistes continueront  à couler malgré la crise; Le refus de verser un subside serait immédiatement interprété comme un acte raciste

Pauvre France

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Écologie
Incendies en Gironde : « C’est loin d’être fini »
Dans le sud de la Gironde, le deuxième mégafeu de cet été caniculaire est fixé mais pas éteint. Habitants évacués, élus et pompiers, qui craignent une nouvelle réplique, pointent du doigt les pyromanes avant le dérèglement climatique, qui a pourtant transformé la forêt des Landes en « grille-pain ».
par Sarah Brethes
Journal
Été de tous les désastres : le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal
Des avocates et journalistes proches de Julian Asssange poursuivent la CIA
Deux journalistes et deux avocates ont déposé plainte contre l’agence de renseignement américaine et son ancien directeur, Michael Pompeo. Ils font partie des multiples proches du fondateur de WikiLeaks lui ayant rendu visite dans son refuge de l’ambassade équatorienne de Londres alors qu’il était la cible d’une vaste opération d’espionnage.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Écologie
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)

La sélection du Club

Billet de blog
« Le canari dans la mine de charbon » : chronique annoncée de la crise du Sri Lanka
La grave crise économique que traverse le Sri Lanka, la suspension du paiement de la dette souveraine et le soulèvement populaire de 2022 ont attiré l’attention du monde entier. Le Sri Lanka est décrit comme le « canari dans la mine de charbon », c’est-à-dire un signe avant-coureur de l’avenir probable d’autres pays du Sud.
par cadtm
Billet de blog
Les talibans en Afghanistan : un an de pédocriminalité, de mariages forcés et de suicides
[Rediffusion] Cela fait presqu'un an que les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Depuis août 2021, plus d'une centaine de femmes ont été assassinées ou se sont suicidées en Afghanistan. Les talibans apprennent aux enfants à tirer et les exploitent sexuellement.
par Mortaza Behboudi
Billet de blog
De Kaboul à Kyiv : femmes déchues de leur citoyenneté
[Rediffusion] Rien en apparence semble lier le sort des femmes afghanes à celui de leurs contemporaines ukrainiennes si ce n’est déjà la dure expérience d’une guerre sans fin. A travers leur corps de femme, peu importe leur âge, elles subissent une guerre menée contre leur statut durement gagné en tant que citoyennes ayant des droits, au nom d’une violence patriarcale que l’on espérait révolue.
par Carol Mann
Billet de blog
Russie, une guerre criminelle, une opinion complice ?
Une analyse du sociologue russe Lev Goudkov, qui démonte les leviers de la propagande du pouvoir russe et y voit l'explication du soutien passif, mais majoritaire apporté par la population russe à l'intervention militaire en Ukraine. Il ne cessera, selon lui, qu'avec un choc qui lui fasse prendre conscience des causes et des conséquences de la guerre, processus qui n'est pas encore engagé.
par Daniel AC Mathieu