Le 26 novembre 2015 aux U.S.A. et au Canada c'est Thanksgiving....
Thanksgiving (« Remercions Dieu »), pendant longtemps jour de fête chrétien (et musulman !) américain durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les satisfactions que l’on avait pu obtenir pendant l’année, s’est progressivement laïcisé, mais reste souvent l’occasion de rencontres conviviales entre communautés religieuses différentes.
En 1620, une centaine d’anglais dissidents arrivent grâce au navire Mayflower dans la baie de Plymouth. Ils y fondent une colonie, mais cette dernière vit des premiers temps difficiles : la moitié des arrivants avait déjà péri du scorbut quand la tribu des Wampanoags, après leur avoir offert des vivres, leur apprit à pêcher, chasser et cultiver le maïs.
Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le chef de la colonie décréta trois jours d’actions de grâce et invita les Wampanoags à partager un repas solennel, fait en particulier de dindes sauvages, pour les remercier de leur aide.
Cette coutume se répandit rapidement aux Etats-Unis et dès 1671 la ville de Charlestown organisa le premier Thanksgiving initié par une administration publique.
Des églises, des mosquées, des temples, des synagogues organisent aujourd'hui des célébrations interconfessionnelles. Certains se chargent de distribuer des parts de dinde cuite aux gens sans ressources. D’autres, comme l’Église méthodiste Heartsong United et le Centre islamique de Memphis, partagent tous les ans le repas de Thanksgiving.
À New Brunswick des étudiants juifs et musulmans de l’université Rutgers passent la semaine précédant Thanksgiving à préparer des repas destinés aux démunis.
Même si Thanksgiving est devenue de plus en plus une fête familiale, en de nombreux endroits des fidèles de groupes religieux différents se rassemblent donc toujours, lors de services œcuméniques et/ou de repas pris en commun, avec souvent de la dinde halal ou kasher pour respecter les règles alimentaires musulmanes et juives.