Underzevolkano
Nettoyage et remise à neuf tous textiles
Abonné·e de Mediapart

16 Billets

2 Éditions

Billet de blog 27 nov. 2015

3 - Non, le vivre ensemble et la laicité ne sont pas les ennemis du sentiment religieux ; l'exemple de Thanksgiving

On voudrait nous faire croire que la laïcité serait incompatible avec l'expression du sentiment religieux. Un exemple de l'absurdité de cette assertion...

Underzevolkano
Nettoyage et remise à neuf tous textiles
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 26 novembre 2015 aux U.S.A. et au Canada c'est Thanksgiving....

Thanksgiving (« Remercions Dieu »), pendant longtemps jour de fête chrétien (et musulman !) américain durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les satisfactions que l’on avait pu obtenir pendant l’année, s’est progressivement laïcisé, mais reste souvent l’occasion de rencontres conviviales entre communautés religieuses différentes.

En 1620, une centaine d’anglais dissidents arrivent grâce au navire Mayflower dans la baie de Plymouth. Ils y fondent une colonie, mais cette dernière vit des premiers temps difficiles : la moitié des arrivants avait déjà péri du scorbut quand la tribu des Wampanoags, après leur avoir offert des vivres, leur apprit à pêcher, chasser et cultiver le maïs.

Afin de célébrer la première récolte, à l’automne 1621, le chef de la colonie décréta trois jours d’actions de grâce et invita les Wampanoags à partager un repas solennel, fait en particulier de dindes sauvages, pour les remercier de leur aide.

Cette coutume se répandit rapidement aux Etats-Unis et dès 1671 la ville de Charlestown organisa le premier Thanksgiving initié par une administration publique.

Des églises, des mosquées, des temples, des synagogues organisent aujourd'hui des célébrations interconfessionnelles. Certains se chargent de distribuer des parts de dinde cuite aux gens sans ressources. D’autres, comme l’Église méthodiste Heartsong United et le Centre islamique de Memphis, partagent tous les ans le repas de Thanksgiving.

À New Brunswick des étudiants juifs et musulmans de l’université Rutgers passent la semaine précédant Thanksgiving à préparer des repas destinés aux démunis.

Même si Thanksgiving est devenue de plus en plus une fête familiale, en de nombreux endroits des fidèles de groupes religieux différents se rassemblent donc toujours, lors de services œcuméniques et/ou de repas pris en commun, avec souvent de la dinde halal ou kasher pour respecter les règles alimentaires musulmanes et juives.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Écologie
Incendies en Gironde : « C’est loin d’être fini »
Dans le sud de la Gironde, le deuxième méga-feu de cet été caniculaire est fixé mais pas éteint. Habitants évacués, élus et pompiers, qui craignent une nouvelle réplique, pointent du doigt les pyromanes avant le dérèglement climatique, qui a pourtant transformé la forêt des Landes en « grille-pain ».
par Sarah Brethes
Journal
Été de tous les désastres : le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal
Des avocates et journalistes proches de Julian Asssange poursuivent la CIA
Deux journalistes et deux avocates américains ont déposé plainte contre l'agence de renseignements américaine et son ancien directeur, Michael Pompeo. Ils font partie des multiples proches du fondateur de WikiLeaks lui ayant rendu visite dans son refuge de l'ambassade équatorienne de Londres alors qu'il été la cible d'une vaste opération d'espionnage.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Écologie
Pour plus d’un quart des Alsaciens, l’eau du robinet dépasse les normes de concentration en pesticides
Dans le Bas-Rhin, des dépassements des limites de qualité ont été constatés dans trente-six unités de distribution qui alimentent en eau potable plus de 300 000 habitants, soit un quart de la population. Le Haut-Rhin est touché dans des proportions similaires.
par Nicolas Cossic (Rue89 Strasbourg)

La sélection du Club

Billet de blog
Quand la langue nous fait défaut
Les mots ne sont plus porteurs de sens, ils ne servent qu'à indiquer ce que l'on doit penser et ce qu'il est interdit de penser. La réaction du gouvernement français aux bombardements de Gaza le démontre une fois de plus.
par ekeland
Billet de blog
De Kaboul à Kyiv : femmes déchues de leur citoyenneté
[Rediffusion] Rien en apparence semble lier le sort des femmes afghanes à celui de leurs contemporaines ukrainiennes si ce n’est déjà la dure expérience d’une guerre sans fin. A travers leur corps de femme, peu importe leur âge, elles subissent une guerre menée contre leur statut durement gagné en tant que citoyennes ayant des droits, au nom d’une violence patriarcale que l’on espérait révolue.
par Carol Mann
Billet de blog
Russie, une guerre criminelle, une opinion complice ?
Une analyse du sociologue russe Lev Goudkov, qui démonte les leviers de la propagande du pouvoir russe et y voit l'explication du soutien passif, mais majoritaire apporté par la population russe à l'intervention militaire en Ukraine. Il ne cessera, selon lui, qu'avec un choc qui lui fasse prendre conscience des causes et des conséquences de la guerre, processus qui n'est pas encore engagé.
par Daniel AC Mathieu
Billet de blog
« Le canari dans la mine de charbon » : chronique annoncée de la crise du Sri Lanka
La grave crise économique que traverse le Sri Lanka, la suspension du paiement de la dette souveraine et le soulèvement populaire de 2022 ont attiré l’attention du monde entier. Le Sri Lanka est décrit comme le « canari dans la mine de charbon », c’est-à-dire un signe avant-coureur de l’avenir probable d’autres pays du Sud.
par cadtm