Quand les contaminés covid-19, comme Poutine, pètent les plombs.
https://nn.neurology.org/content/9/3/e1151
Abstrait
Contexte et objectifs Bien que les patients hospitalisés pour COVID-19 présentent fréquemment une encéphalopathie, ceux atteints d’une maladie COVID-19 initiale légère qui n’ont jamais nécessité d’hospitalisation développent également souvent des symptômes neurologiques dans le cadre de séquelles post-aiguës d’infection respiratoire aiguë sévère de type 2 (SARS-CoV-2) (neuro-PASC). Les mécanismes pathogènes de l’encéphalopathie COVID-19 et du neuro-PASC sont inconnus. Nous avons cherché à établir des preuves biochimiques de lésions du SNC chez ces patients et leur association avec des manifestations neuropsychiatriques et l’antigénémie du SRAS-CoV-2.
Méthode Nous avons recruté des patients hospitalisés, posthospitaliers et non hospitaliers présentant un diagnostic confirmé de COVID-19 présentant des symptômes neurologiques, ainsi que des sujets témoins sains (HC). La chaîne légère du neurofilament plasmatique (pNfL), la protéine acide fibrillaire gliale plasmatique (pGFAP) et l’antigène nucléo-épisidique plasmatique SARS-CoV-2 (pN Ag) ont été mesurés par l’analyseur HD-X Simoa (Quanterix) et comparés aux symptômes neuropsychiatriques, aux mesures de la qualité de vie rapportées par les patients et aux évaluations cognitives standardisées. Les scores neurogliaux (pGFAP/pNfL) ont été calculés pour estimer la contribution relative de l’implication astrogliale et neuronale.
Résultats Nous avons recruté un total de 64 participants à l’étude, dont 9 patients hospitalisés atteints d’encéphalopathie COVID-19 (EC), 9 patients atteints de neuro-PASC post-hospitalisation (PNP), 38 patients neuro-PASC (NNP) non hospitaliers et 8 sujets HC. Les patients atteints d’EC étaient plus âgés, avaient des concentrations plus élevées de pNfL et de pGFAP, et une détection de pN Ag plus fréquente que tous les groupes neuro-PASC. Les patients PNP et NNP présentaient des symptômes PASC similaires, une diminution des mesures de la qualité de vie et un dysfonctionnement cognitif, et 1 des 38 (2,6%) patients atteints de NNP avait une pN Ag détectable 3 semaines après l’apparition des symptômes. Les patients atteints de neuro-PASC présentant de l’anxiété / dépression avaient des scores neurogliaux plus élevés, qui étaient corrélés à une anxiété accrue sur les mesures de la qualité de vie.
Discussion Les mesures de pNfL, pGFAP et pN Ag indiquent un dysfonctionnement neuronal et une implication systémique chez les patients hospitalisés atteints de COVID-19 atteints d’encéphalopathie. La détection du SRAS-CoV-2 N Ag dans le sang 3 semaines après l’apparition des symptômes chez un patient non hospitalisé suggère qu’une stimulation antigénique prolongée, ou éventuellement une infection latente, peut survenir. L’anxiété était associée à des signes d’activation astrogliale chez les patients atteints de neuro-PASC. Ces données jettent un nouvel éclairage sur la neuropathogenèse du SRAS-Cov-2 et démontrent la valeur des biomarqueurs plasmatiques dans l’ensemble du spectre de la maladie COVID-19.