Un ou une

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 octobre 2025

Un ou une

Abonné·e de Mediapart

Des nouvelles de la Lutte contre la déviation de St Peray...

Lundi 29 Septembre 2025, le préfet de l’Ardèche était présent pour organiser une évacuation hors-norme et une destruction massive des milieux naturels en parallèle sur le tracé de la déviation.

Un ou une

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce projet de route contesté depuis des années est porté par la Communauté de Communes Rhône Crussol et financé principalement par la Région AuRA 'Auvergne Rhônes Alpes) et le Département de l'Ardèche.

Les personnes présentes ont pu témoigner de la disproportion de moyens policiers, les entraves à la liberté de la presse, les infractions délibérées, le refus de dialoguer avec les élu.e.s du territoire opéré par Benoit Trévisani (nouveau préfet d'Ardèche) est glaçant. 

Le 29 Septembre, plus de 100 gendarmes étaient sur site (une quinzaine de fourgons, dont la CNAMO) pour évacuer 16 personnes en hauteur (dont une personne de 75 ans).  16 personnes sont parties en garde à vues. Une personne ayant 75 printemps n'a eu que 10 minutes de garde à vue.

Il y a eu des violences policières : menottage en hauteur, violences physiques, mise en danger des personnes par les forces de l’ordre. Deux personnes tombées de plusieurs mètres de haut. Les pompiers étaient présents sur place durant toute l’intervention. Il n'y pas eu de blessé.e.s graves.

Il y a eu un blocage de la zone empêchant de voir les interventions des forces de l’ordre : y compris pour les élu.e.s et les journalistes. Le député socialiste de Valence Paul Christophle s’est rendu sur site, ainsi que l’élue régionale écologiste Maud Grard : le préfet et le sous-préfet de Tournon, présents à quelques mètres d’eux, n’ont pas accepté de les saluer et ont refuser de leur permettre de visualiser l’espace d’intervention des forces de l’ordre. Le Maire de Cornas s’est également vu refuser l’accès sur sa propre commune.

Une dizaine de journalistes ont été été refoulés à l’extérieur du site, sans visibilité : Reporterre, Ici Drôme-Ardèche, le Dauphine, l’Hebdo de l’Ardèche, France3.

Plus de 150 personnes étaient présente en soutien, dont un cortège de la confédération paysanne avec des brebis. https://conf07.fr/2025/09/29/defense-des-terres-agricoles-de-st-peray-les-confederations-paysannes-de-lardeche-et-de-la-drome-mobilisees-avec-des-brebis-face-au-passage-en-force-de-la-ccrc/

Pour info, la chambre d’agriculture de l’Ardèche avait  adopté il y a quelques jours une motion pour demander la suspension des travaux sur ce projet de déviation à une large majorité.

Le  chantier est réalisé dans l'urgence en même temps que l’évacuation : les arbres ont été coupés alors que des occupant.e.s étaient encore dedans. Les habitant.e.s sont sidéré.es des scène de destruction....

Les travaux de destruction sont en infraction avec l’arrêté du préfet sortis en urgence le 25 septembre avant l'audience du référé suspension.

Le sous-préfet, présent au tribunal le 26 septembre avait affirmé devant la justice que les mesures étaient définies pour préserver les habitats d’espèces protégées.

3 jours plus tard, la préfecture se met en infraction sur ses propres mesures !

Le délibéré du référé suspension déposé par les associations environnementales pour demander la finalisation de l’étude "4 saisons" et l’obtention d’une dérogation espèces protégées avant la réalisation des travaux est attendu dans les prochaines heures .

Mise à jour : Le 30 septembre 2025, le tribunal administratif de Lyon a rejeté le référé de la Frapna qui demandait la suspension de ces travaux. Le collectif des Amis de la Plaine De Saint-Péray déplore une décision décevante mais assure avoir d’autres cordes à son arc, entre les vestiges archéologiques trouvés sur le site, le lancement d’une enquête de l’OFB, la demande de création d’une zone agricole protégée dans le PLUIH et la dérogation autorisant la destruction des espèces protégées dont la demande est toujours en cours.

Plus d'infos sur le site de Reporterre : L’État expulse manu militari les opposants à la déviation de Saint-Péray en Ardèche ( Mise à jour : 1/10/2025) :  reporterre.net/L-Etat-expulse-manu-militari-les-opposants-a-la-deviation-de-Saint-Peray-en-Ardeche

Le lien vers le site d’Alterre (asso qui porte les recours juridiques), pour en savoir plus sur le projet de déviation :

https://www.alterre-asso.org/

Dossier Info Asso Altterre (Mai 2025) 

Page d'info télégram :

 https://t.me/LutteDeviationStperay 

Pétition à signer et faire passer :

https://agir.greenvoice.fr/petitions/saint-peray-non-au-projet-de-deviation

Lien cagnotte : 

https://tr.ee/JRA2P2OwGq

https://opencollective.com/xr-vallee-de-la-drome/projects/amiesdelaplaine

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.