UNI Europa (avatar)

UNI Europa

Syndicat européen

Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 février 2025

UNI Europa (avatar)

UNI Europa

Syndicat européen

Abonné·e de Mediapart

L'UE a besoin d'une politique industrielle le secteur des services

Avec 100 millions d'emplois en jeu, la politique industrielle de l'UE doit prendre en compte les transformations majeures du secteur des services, affirme UNI Europa, la fédération des 7 millions de travailleur·euses du secteur des services.

UNI Europa (avatar)

UNI Europa

Syndicat européen

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Alors que la Commission européenne prépare son « Clean Industrial Deal », UNI Europa publie sa prise de position aujourd'hui et appelle à une politique industrielle européenne qui n'ignore pas le secteur des services . Le document intitulé Un smartphone sans applications : Pourquoi nous avons besoin d'une stratégie industrielle pour les services, constate que les secteurs des services sont responsables de plus de 100 millions d'emplois et contribuent largement à la croissance, produisant plus de 60 pour cent de la valeur ajoutée dans l'Union européenne. 

Le document présente plusieurs recommandations politiques pour une stratégie industrielle de l'UE pour les services, UNI Europa demande notamment que la prochaine réforme des directives sur les marchés publics de la Commission européenne renforce les conventions collectives dans le secteur des services.  

Oliver Roethig, Secrétaire régional d'UNI Europa, a déclaré: "Les travailleur·euses des services du commerce, des ICTS, de la finance, de la poste et de la logistique, des médias et du divertissement, du nettoyage et des soins privés contribuent de manière significative à la prospérité économique de l'Europe. Mais iels sont souvent confrontés à un travail sous-payé et non déclaré, à un nivellement par le bas dans les appels d'offres publics, à un manque d'investissements et de reconnaissance. Une politique industrielle sans services, c'est comme fabriquer un smartphone en oubliant de développer les applications. La politique industrielle de la Commission européenne doit s'attaquer aux transformations majeures du secteur des services. Elle pourrait commencer par la prochaine réforme des directives sur les marchés publics afin de garantir que les contrats publics ne soient accordés qu'aux entreprises qui respectent les droits des travailleurs et les conventions collectives ». 

Plusieurs rapports d'UNI Europa montrent que la moitié des appels d'offres publics dans l'UE sont attribués uniquement sur la base du prix le plus bas, souvent en raison des règles de passation des marchés. Ces règles ne tiennent pas compte des coûts sociaux pour les communautés et sapent la promesse de la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, de créer des emplois et des services de qualité et d'accroître la couverture des négociations collectives pour « soutenir des salaires équitables, de bonnes conditions de travail, la formation et des transitions professionnelles équitables pour les travailleurs ».  Oliver Roethig sera parmi le groupe d’experts qui se réunit aujourd’hui pour conseiller la Commission européenne sur la fixation de pratiques de passation de marchés à moindre coût et portera les revendications des syndicats européens. .  

Le 26 février, la Commission présentera son « EU Clean Industrial Deal », un vaste plan d'action dans les industries à forte intensité énergétique et de développement technologique qui influencera la sécurité et la qualité de l'emploi. Cependant, bien qu'il fournisse plus d'un emploi sur deux (57 %) dans l'UE et plus de 60 % de la valeur ajoutée totale de l'économie européenne, l'emploi dans les services est souvent négligé dans les politiques industrielles de l'UE qui se concentrent presque exclusivement sur l'industrie manufacturière.  

La prise de position d'UNI Europa appelle à une politique spécialisée, sur mesure, adoptée pour s'adapter aux différents secteurs des industries de services, du commerce, des ICTS au nettoyage, à la sécurité, au commerce, aux services postaux, aux soins et à la logistique. Nombre d'entre eux se caractérisent par une forte intensité de main-d'œuvre, ce qui peut conduire à des conditions de travail précaires, en particulier dans les emplois peu qualifiés où la réduction des coûts de main-d'œuvre devient la stratégie principale pour améliorer la compétitivité et la rentabilité. Compte tenu de cette forte intensité de main-d'œuvre, une politique industrielle pour les services devrait se concentrer sur l'amélioration de la qualité de l'emploi pour les travailleurs du secteur des services.  

Le document de synthèse propose des recommandations clés : 

  • Plus d'investissement dans les services : Nous avons besoin d'un programme d'investissement de l'UE axé sur une infrastructure de services moderne créant des emplois de qualité et favorisant une augmentation générale des salaires en Europe, en particulier pour les travailleurs du secteur des services. 
  • Mise en œuvre de conventions collectives sectorielles : Cela peut créer des conditions de concurrence équitables pour les prestataires de services et garantir des salaires et des conditions de travail équitables. Cette approche favorise les stratégies de haut niveau dans lesquelles les entreprises se concurrencent sur la base de la qualité, de l'innovation et de la main-d'œuvre qualifiée, plutôt que de se livrer à un nivellement par le bas en matière de salaires et de normes. 
  • Des critères sociaux ambitieux dans les dépenses publiques : Il s'agit d'inclure des critères sociaux ambitieux et de promouvoir les conventions collectives dans les marchés publics de services, ce qui encouragera les prestataires de services à donner la priorité aux salaires équitables, aux conditions de travail décentes et à l'inclusion sociale. En promouvant les meilleures pratiques en matière de normes du travail par le biais des marchés publics, l'UE peut susciter des changements positifs dans l'ensemble des secteurs des services et au-delà. 
  • Lutte contre le travail non déclaré : Dans l'UE, l'offre et la demande de travail non déclaré sont considérables dans les secteurs des services tels que les soins, le nettoyage et l'hôtellerie. Le travail non déclaré pèse sur la qualité de l'emploi dans ce secteur. La mise en œuvre de politiques publiques sectorielles visant à lutter contre le travail informel est essentielle pour garantir des pratiques de travail équitables et protéger les droits des travailleurs. 
  • Revalorisation des « services d'intérêt général » (SIG) : L'UE devrait prévoir des stratégies adaptées pour les services d'intérêt général, en donnant la priorité à l'accès aux services et à la qualité de l'emploi dans un large éventail de secteurs de services tels que les transports, les services postaux et logistiques, les soins, les services financiers, le commerce de détail et les communications numériques. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.