Michelle Obama is getting out the vote in the Quad Cities!
Je suis arrivé en Floride ce 2 novembre 2014 pour la clôturer dans les premiers jours, la première visite officielle d’un Secrétaire Général de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) aux Etats-Unis. J’ai l’honneur d’être l'un des invités du "Leadership program" du Gouvernement américain pour suivre les élections de mi-mandat la semaine prochaine, le 4 novembre 2014 en Floride. Ces élections sont importantes pour le Président OBAMA car elles vont décider des rapports des forces au Congrès des Etats-Unis entre les Démocrates (gauche américaine) et les Républicains (droite américaine). Pendant que certains ne songent qu'à nous humilier, les Etats-Unis encouragent un nouvelle manière de diriger l'Afrique, plus démocratique et plus efficace en mettant en valeur de nouvelles énergies créatrices.
Le renouvellement d’une partie des sénateurs et des représentants (députés) mais aussi des Gouverneurs (de quelques états comme en Floride qui sera sans conséquence pour le Président) va impacter sur la dernière partie du mandat de Mr. Barack OBAMA. Si les équilibres basculent du côté des Républicains, alors l’administration OBAMA sera affaiblie dans son action. En ce moment, les Démocrates sont à la peine dans tout le pays comme c’est de tradition lorsque que le locataire de la Maison Blanche ne se représente pas. De fait, cela va être intéressant pour moi en tant que potentiel candidat à la Présidentielle gabonaise de 2016, de voir comment fonctionne la démocratie américaine qui s’apprête à désigner un nouveau Chef de l’Etat de Floride (Gouverneur).
L’invitation du Gouvernement américain adressé à de nouveaux leaders à observer le processus électoral du 4 novembre devrait laisser une trace indélébile dans la manière dont la perception du génie américain inspiré de la Constitution de la République de Rome. En quoi consiste ce génie dans l’exercice du pouvoir ? Ce dernier ressemble donc à une balle de football située entre 3 joueurs qui avancent en triangle.
D’un temps à l’autre la balle est contrôlé par le Président (César) et quand il montre des signes de faiblesses, c’est le joueur qui représente le Peuple (le congrès composée de sénateurs et de députés) qui reprend la balle au bond puis le Peuple lui-même qui s’en empare quand le Président et le Congrès ne font plus l’affaire, si je puis m’exprimer ainsi. En réalité, la démocratie la plus aboutie du monde s’organise autour d’une configuration ternaire qui permet au système de s’autoréguler et de ne pas s’épuiser, jusqu’ici.
Il faudrait être de mauvaise foi pour s'en plaindre ou être résigné comme un esclave. N'est-ce pas ? Il se peut que l’Amérique passe comme sont passés tous les Empires mais lorsque l’Amérique passera, le monde réalisera que l’Histoire a donné au monde, sans doute, la puissance la plus démocratique de tous les temps. Surtout si l’Amérique est remplacée par une ou des puissances non-démocratiques et brutales dans le sens totalitaire.
Bruno Ben MOUBAMBA
Secrétaire Général de l’Union du Peuple Gabonais (UPG)
Floride (USA)
P.S : Je ne m’exprimerai pas sur les crimes rituels abominables sponsorisés par la Ngounié Forte au Gabon avant mon retour dans mon pays, comme le sait le feu Président Pierre MAMBOUNDOU. Et, je ne commenterai pas non plus, pour le moment, les propos de Mme Pascaline BONGO ONDIMBA sur les antennes de Gabon TV. Les choses du Gabon se traitant au Gabon comme l'a dit le fondateur de l'Union du Peuple Gabonais (UPG). Mais, le Gabon est comme perdu dans le noir sous un ciel où rien ne luit et j’ai l’intention de participer au retour de la lumière au sens intellectuel du terme mais aussi au recul des ténèbres au sens moral du mot. Nous nous en remettons à la Providence et nous ne pouvons compter que sur nous malgré cette longue nuit.