Mouvement d'humeur ce lundi 4 août 2014 au matin sur le site d’Akondo géré par le groupe pétrolier SINOPEC au Gabon. Le grand problème semble être les salaires, les mauvais traitements, la discrimination multiforme et le racisme dont souffriraient les Gabonais employés par SINOPEC. Une société chinoise dénommée EPCC exercerait également des activités informelles c’est-à-dire maffieuses au nom de quelques « Triades chinoises », et tout cela, pour le géant pétrolier chinois SINOPEC IPSC.
EPCC qui utiliserait elle-même deux sous-traitant, à savoir « Geothnique » d’un certain Germain Ibouili et « Negoce-express » d’un dénommé Monsieur Sébastien, en lieu et place de SINOPEC, mentionné dans les contrats des employés. De sous-traitant en sous-traitants, il ne reste plus grand-chose aux employés du secteur et ce n’est pas juste alors qu’une « crise sociale » balaie le Gabon comme un « mauvais vent ».
Alors que le Ministre Gabonais du Pétrole (d’origine béninoise, lui aussi ?) claironne partout que le pays va se doter d’un nouveau « Code Pétrolier », force est de constater que son département ministériel laisse prospérer un véritable « banditisme » autour des hydrocarbures gérés par les Chinois du sous-groupe pétrolier EPCC avec la complicité de ses deux prestataires pratiquant un dumping social qui ne se justifie pas : Geothnique et Negoce-express.
Et, comme tout le banditisme pétrolier autour des activités de SINOPEC doit bien remonter jusqu’au « Pouvoir » et à la « Famille » régnante (y compris les Béninois qui font la pluie et le beau temps dans tout le secteur pétrolier gabonais), il y a fort à parier que rien ne va se passer. Seule l’action libère et le minimum que nous ayons à faire est de soutenir les employés de SINOPEC en dénonçant le dumping social du Groupe chinois.
Mabélé Mabélé
L'apartheid pétrolier au Gabon n'est pas une sinécure.
Vous avez aimez la Françafrique ? Vous allez adorer la Chinafrique : un pays et deux systèmes comme à Hong-Kong ?