virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

913 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 août 2014

virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

GABON / COMMUNIQUE FINAL DU CONSEIL DU SECRÉTARIAT EXÉCUTIF DE L’UPG DU 09 AOÛT 2014

virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

COMMUNIQUE FINAL DU CONSEIL DU SECRETARIAT EXECUTIF DE L’UPG DU 09 AOÛT 2014

 

 Sous la présidence de Monsieur Mathieu MBOUMBA NZIENGUI, Secrétaire Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), le Conseil du Secrétariat Exécutif s’est réuni ce samedi 09 août 2014, à partir de 10 heures, en son siège national, sis à Awendjé.

A l’ouverture des travaux, le Secrétaire Exécutif du Parti a informé le Conseil du bon déroulement du « Sommet Etats-Unis – Afrique » qui s’est tenu du 4 au 6 août 2014 à Washington. Le Conseil du Secrétariat Exécutif se réjouit de la volonté affirmée du Président Barack OBAMA d’associer Les Etats-Unis d’Amérique « au succès de l'Afrique » : "Un bon associé, sur un pied d'égalité et sur le long terme."

Le Conseil, tout en se félicitant de la participation de notre pays à ce sommet et des retombées financières liées au développement de l’Afrique qui en ont découlées, reste préoccupé par la gestion hasardeuse de nos finances publiques dont le Gouvernement annonce par ailleurs, des coupes sombres de 50% dans le budget de l’Etat. Le Conseil du Secrétariat Exécutif appelle les autorités gabonaises à un sursaut managérial.  

Passant à l’examen de l’ordre du jour, le Conseil s’est particulièrement appesanti sur un seul   point : le rendu  du Tribunal de Première Instance de Libreville sur « l’Affaire UPG - MOUKAGNI IWANGOU »

A ce sujet, le Conseil du Secrétariat Exécutif informe l’opinion nationale et internationale que  le Tribunal de Libreville, statuant sur cette  Affaire,  a décidé que :

1)      La plainte déposée par le Secrétaire Exécutif de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) contre les dissidents conduits par M. Jean-De-Dieu MOUKAGNI-IWANGOU était recevable en application de l’Article 3 du Code de Procédure Civile ;

2)      Le Juge de référé a été déclaré compétent pour statuer sur ladite Affaire en tant que « Juge de l’urgence et des évidences » en application de l’article 438, alinéa 2, du Code de Procédure Civile ;

3)      Le Congrès des dissidents a été déclaré irrégulier et illégal. Il a été annulé ;

4)      La qualité de Président de l’UPG a été déniée à M. Jean-de-Dieu MOUKAGNI-IWANGOU étant entendu qu’il n’a jamais eu de carte de militant du Parti et qu’il a toujours la qualité de Magistrat soumis au devoir de réserve ;

5)      La « cessation de trouble » lui a été signifiée à partir de la date du rendu du Tribunal, le 08 août 2014.

 Par conséquent et sous toutes réserves, le Conseil du Secrétariat Exécutif invite toutes les militantes et tous les militants du Parti à garder la sérénité de rigueur, après ces trois années d’épreuves imposées au Parti du Président Pierre MAMBOUNDOU par nos propres frères et sœurs égarés.    

A ces derniers, le Conseil du Secrétariat Exécutif rappelle que les portes du Parti restent ouvertes à tous les UPGistes mais dans le respect des normes et des principes.

En conclusion, La Direction du Parti communiquera prochainement sur l’organisation d’une Convention Nationale et d’un 1er Congrès de l’UPG dignes et crédibles.

Je vous remercie.


                                                           Fait à Libreville, le 09 Août 201

                                                           Pour le Conseil du Secrétariat Exécutif

                                                           Le Secrétaire Général

                                                           Bruno Ben MOUBAMBA 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.