virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

913 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 août 2014

virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Gabon / Ben MOUBAMBA a appuyé "la relance" de l'Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR) chez Maître Ndaot

virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Concomitamment au chantier du « renouveau de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) », le Secrétaire Général de l’UPG s’est attaqué aujourd’hui 14 août 2014 au dossier de la « relance de l'Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR) ». En effet, après plusieurs mois d’arrêt, les réunions de cette organisation ont repris ce matin au siège du PDS au quartier Plaine-Niger, un Parti politique dirigé par Maître Séraphin Ndaot. Créée pour soutenir la candidature de Pierre Mamboundou en 2009, l'Alliance pour le Changement et la Restauration a besoin d’un toilettage pour justifier de son existence alors que l’opposition gabonaise est en phase de recomposition accélérée.

Les partenaires de toujours se sont revus alors que la nécessité de dépasser certains écueils apparait de plus en plus évidente. Entre les deux partis qui ont signé le « Pacte Social » d’Ali Bongo Ondimba (l’ANG du Docteur Davains Akouré et le PDS de Me Séraphin Ndaot ), l’UPG qui a refusé de signer ledit « Pacte », le RNB qui s’est engagé derrière le « Front Uni » de Jean Ping et les autres partis qui frappent à la porte de l’ACR, des choses avaient besoin d’être dites et elles ont commencé à être dites : l’UPG reste fidèle à ses partenaires historiques et respectent la souveraineté des autres partis tout en assumant ses propres positions.

En tout état de cause, un « point de presse » conjoint aura lieu mardi 19 août au siège du PDS (au quartier « Plaine Niger) à 10 heures pour annoncer au pays que l'Alliance pour le Changement et la Restauration est de retour et va dépasser ses artemoiements. « L’Alliance » n’a pas l’intention de s’auto-saborder à cause du « Pacte Social » d’Ali Bongo Ondimba ou du fait de problèmes apparus à Port-Gentil suite aux élections « Locales » de décembre 2013.  La politique est une affaire objective qu'on traite de façon rationnelle et non émotionnelle. Même dans les conflits armées, on garde des couloirs de communication entre antagonistes (Cf. Israël / Palestine où il y a morts d'hommes, de femmes ou d'enfants) ouverts chez les gens sensés. 

Le Secrétaire Général de l’UPG 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.