Secrétariat Général
-------
DISCOURS PRONONCE PAR LE SECRETAIRE GENERAL
(14 Juillet 2014)
Mesdames, Messieurs,
Monsieur le Secrétaire Exécutif,
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil du Secrétariat Exécutif,
Chers distingués invités,
Chers Militantes, Militants, Sympathisants et amis,
Cher « Peuple de l’UPG ».
Il me revient donc, en tant que Secrétaire Général et Président du Comité d’Organisation des Manifestations du Parti, d’ouvrir la cérémonie de commémoration des 25 ans de l’Union du Peuple Gabonais (UPG) en vous souhaitant à toutes et à tous la bienvenue.
Bienvenue, plus particulièrement, à « toi », Peuple de l’UPG, Peuple de la longue marche vers la liberté dans notre pays.
Bienvenue à vous qui venez de loin : de Port-Gentil, de Gamba, de Tchibanga, de Ndendé, de Mouila, de Lambaréné, de Kango-Ntoum-Bikélé, et même d’Owendo, d’Akanda ou de tous les quartiers de Libreville notre capitale.
Nous sommes en train de restructurer toutes nos structures de base et déjà la province de l’Estuaire compte désormais quatre fédérations là où il n’en a toujours existé qu’une seule avec de grandes difficultés : La Fédération de l’Estuaire-centre (Libreville), la Fédération de l’Estuaire –Sud (Bikélé-Ntoum-Cocobeach-Kango), la Fédération de l’Estuaire-Nord (Akanda) et la Fédération de l’Estuaire-Ouest (Owendo). Bientôt toutes les fédérations du Parti (ancienne et nouvelles) vont être activées sur l’ensemble du territoire national. Comme un lion qu’on a blessé à mort et qui dort au fond de la savane, l’UPG) se réveille et le pouvoir va de nouveau trembler sous son rugissement. Le géant rouge endormi sera bientôt sous ses deux pieds et « ce qui arrivera, arrivera ».
Le Gabon va changer parce que ce pays n’en a plus le choix. Trop c’est trop ! les Gabonais veulent le changement et la fin de ce système prédateur et ils en ont le droit ! Mais ce pays ne peut pas changer sans le Peuple de l’UPG car 25 ans de sacrifices ne peuvent pas être passées par pertes et profits parce que certains voudraient le pouvoir sans égard pour un « peuple » qui a beaucoup souffert.
En ce jour sacré, nous appelons les upégistes d’ici et d’ailleurs à se mobiliser de nouveau. Le rêve du Président ne peut pas mourir ! Le rêve ne doit pas mourir malgré le mensonge et les pièges tendus sur le chemin. L’UPG doit rester un Parti ouvert selon la volonté de son fondateur et il est temps de sortir de notre profond sommeil de presque 3 années. L’heure est avancée et le retour du Maître est proche. La résurrection du Parti est là et c’est la volonté de Dieu. Jésus a changé l’eau en vin mais il avait de l’eau à portée de main. Le Christ a nourri des foules avec cinq pains et deux poissons mais il les avait à portée de main. Ne refusons plus notre contribution à la renaissance de l’œuvre de Pierre MAMBOUNDOU sous le prétexte que le Président est parti ou que nous n’avons pas grand-chose à portée de main. Notre Parti est dans les mains de la Providence et nous aurons toujours ce qu’il faut pour récupérer le pouvoir du Président Pierre MAMBOUNDOU.
« Peuple de l’UPG), le Président Pierre MAMBOUNDOU vous demande de revenir militer dans votre Parti, ici à Awendjé, dans les fédérations et les délégations que nous sommes en train de mettre en place sur toute l’étendue du territoire. Le Président Pierre MAMBOUNDOU est ici et non ailleurs et celles et ceux qui se trompent de combat en ce moment reviendront à la raison.
Et c’est ici qu’il faut rendre un hommage appuyé à Monsieur Mathieu MBOUMBA NZIENGUI, le Secrétaire Exécutif du Parti qui a dirigé notre formation politique depuis la mort de son fondateur le 15 octobre 2011. Il le mérite : au cours de ces 25 ans de marche, il a perdu 2 frères devenus des martyrs de l’UPG (Messieurs Pierre MAMBOUNDOU et DOUKAKAS NZIENGUI, il a passé plusieurs mois en prison et il reste dernier des trois Fondateurs légaux de l’Union du Peuple Gabonais. Aucune ambition, à commencer par celle du Secrétaire Général ne peut justifier qu’on lui manque de respect et de considération et personne n’a le droit de lui arracher le « chasse mouche ». Ce serait tout à fait le contraire à notre tradition culturelle et la morale politique.
Nous devons nous respecter les uns les autres et reprendre le combat contre le pouvoir. Si nous persistons dans l’indiscipline et la recherche de postes pour les postes (alors que le Président Pierre MAMBOUNDOU n’a même pas été Ministre pour le combat en faveur des Gabonaises et des Gabonais), il n’y aura à l’UPG, ni vainqueur, ni vaincu mais des vaincus uniquement. Et c’est précisément ce que veulent les ennemis de l’œuvre du Président Pierre MAMBOUNDOU. Ne tombons pas dans leur piège.
Il ne nous manque que le courage nécessaire pour faire entrer le Peuple dans la Terre Promise. 25 ans c’est l’âge de la force et de la maturité. ¼ de siècle, c’est le temps de revendiquer le droit de vivre mieux sur une terre enfin normalisée. En ce jour sacré du 14 juillet qui nous rappelle la longue marche de Pierre Mamboundou dès 1989 (sous la dictature du Parti Unique toujours au pouvoir), nous allons inviter les upégistes à se mobiliser encore et encore sans renoncer à notre droit de gouverner le Gabon. L’UPG reste un Parti ouvert à celles et ceux qui comprennent la nécessité de changer le Système.
L’UPG, c’est la bonne gouvernance sans la corruption, dans la liberté et la démocratie. L’UPG, c’est l’ouverture et non la fermeture, c’est le droit et non la violence et les coups tordus des agents du « système ». L’UPG, c’est l’enrichissement des populations et non la paupérisation des citoyens. Et enfin, l’UPG, c’est la transparence et non la sorcellerie politique ou l’oligarchie douteuse. Celles et ceux qui ont perdu la foi sont libres de partir mais l’esprit et l’œuvre s’incarnent bien au siège national où le Président Pierre Mamboundou a mené l’essentiel de son combat.
Qu’à cela ne tienne, personne ne pourra détruire l’œuvre politique du Président Pierre MAMBOUNDOU, ni la mort ni la vie, ni présent ni avenir. Tout va concourir au « bien » et non au mal. L’œuvre politique du Président Pierre MAMBOUNDOU a été cachée par la providence près du lieu où naguère nos ancêtres ont planté comme un arbre de vie, là où le monde a commencé et où la sagesse a fleuri sous un soleil de justice, au bord d’une fontaine de grâce et de vérité. Peuple de l’UPG n’aies pas peur ! Lèves-toi et marche ! Reviens militer dans ton Parti et essuies tes larmes. Nous allons gouverner le Gabon et appliquer à la lettre le programme laissé par le Président Pierre MAMBOUNDOU.
Bon anniversaire au Peuple de l’UPG !
Merci à toutes et à tous pour votre présence !
Que la paix règne dans les murs de l’Union du Peuple Gabonais et avant pour la victoire finale car le Gabon va changer ! Ne dormons plus !
Bon 14 Juillet 2014.
Que la fête commence et que DIEU bénisse l’UPG pour que vive le Gabon immortel !
Je vous remercie.
Fait à Libreville, le 14 Juillet 2014
Le Secrétaire Général
Bruno Ben MOUBAMBA
UPG - 25 ans : L'UPG a été caché près du lieu ou naguère fut planté sur notre terre, comme un arbre de vie ... là où notre monde bantu a commencé ... non loin d'une fontaine de grâce et sous un soleil de vérité. – à Awendje.
L'ex - député de Gamba et l'actuelle sénatrice de Port-Gentil. – à Awendj
25e anniversaire de l'Union du Peuple Gabonais. Les militants de l'UPG ont retrouvé l'accent des grands moment : le Gabon doit changer mais personne ne changera le pays sans le peuple de l'UPG. – à Awendje.
Le 25e anniversaire de l'UPG a montré au public une nouvelle génération de militantes et militants attirés par le renouveau du parti. – à Awendje.
Le cocktail et les rafraîchissements ont été partagé dans la joie et l'allégresse. Les fédérations du Parti se sont réconfortés après l'épisode du faux congrès de l'UPG début juin 2014. – à Awendje.