virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

913 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 juillet 2014

virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Gabon / 25e anniversaire de l'UPG : DISCOURS PRONONCE PAR Mme Augustine MAMBOUNDOU (14 Juillet 2014)

virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bureau des Elus Locaux

--------------

DISCOURS PRONONCE PAR Mme Augustine MAMBOUNDOU

(14 Juillet 2014)

Mesdames, Messieurs,

Monsieur le Secrétaire Exécutif,

Mesdames et Messieurs du Conseil du Secrétariat Exécutif,

Chers invités,

Chers Militantes, Militants et Sympathisants.

Il  est bon en ce jour d’anniversaire de notre Parti Politique  l’Union du Peuple Gabonais(UPG), fondé le 14 Juillet 1989 à Paris en France par Monsieur Pierre MAMBOUNDOU, mon époux, de vous dire que c’est avec une grande émotion, que je ne saurais dissimuler, que je m’adresse ici en ce lieu chargé d’histoire, à chacun d’entre vous.

Je tiens d’abord à remercier ici et maintenant la Direction du Parti à travers le Conseil du Secrétariat Exécutif qui m’a fait ce jour l’honneur de  prendre la parole en cette circonstance toute particulière en tant qu’élu local, pour m’adresser à vous.

Mesdames, Messieurs du Conseil du Secrétariat Exécutif, je vous en remercie chaleureusement.

Je tiens aussi à remercier très sincèrement chacun de vous, pour votre présence massive, en ce lieu symbole de la présence de Monsieur le Président Pierre MAMBOUNDOU, où, chaque fois, avec la même solennité et la même ferveur, vous vous rassembliez pour ce devoir de mémoire.

Célébrer 25 ans après, le 14 juillet 1989, c’est démontrer notre attachement à l’Histoire, à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, qui, fondamentalement a inspiré le Président de notre Parti, Monsieur Pierre MAMBOUNDOU, de créer  l’UPG au nom de l’esprit de la Liberté.

C’est dire aussi, notre attachement à l’Union du Peuple Gabonais qui a vu  le jour en 1989, l’année du bicentenaire de la Révolution Française.

Se retrouver pour partager les valeurs d’Unité, de Responsabilité et de Dignité, est un bel exemple que nous servons au Peuple Gabonais et au monde entier malgré les difficultés que connait notre Parti.

La simple évocation  de la date du 14 Juillet, suscite chez chacun d’entre nous des souvenirs de clandestinité, de souffrances et de douleurs dans toutes ces épreuves que nous avons traversées.

Cette date, croyez-moi,  personne ne peut la gommer du calendrier de nos mémoires.

Mesdames et Messieurs,

Se rassembler aujourd’hui signifie que nous voulons nous souvenir longtemps du Président Pierre MAMBOUNDOU et de son œuvre politique.

Le Président Pierre MAMBOUNDOU est un homme politique qui a aimé son pays le Gabon et les Gabonais et sa pensée reste encore vivace dans la mémoire collective.

Le Peuple Gabonais dans son ensemble en a fait un MARTYRE  et le peuple de l’UPG, à juste titre, l’a placé au fronton de « Héros National » de notre pays.

L’on se souviendra que ce héros politique s’est battu sur les dossiers bien connus de tous et qu’il me parait nécessaire de rappeler ici les plus emblématiques sans tomber dans le devoir d’inventaire, mais juste pour servir le passé au temps présent. Il s’agit,  des dossiers sur la Biométrie, Gabon Télécom, l’exploitation du fer de Bélinga et l’Ile Mbanié, etc... Ce tableau pourrait être complété par chacun de vous.

Il a aussi légué au peuple Gabonais un héritage entremêlé, fait de passion et de respect, cet héritage a pour nom « l’UNION DU PEUPLE GABONAIS » UPG, cet héritage que nous devons jalousement garder afin que la postérité puisse à son tour en bénéficier.

Mesdames, Messieurs,

L’UPG ne doit pas être le champ clos où s’affrontent les calculs stratégiques, les intérêts personnels, les alliances de circonstance, le jeu à courte vue, bref, il doit continuer d’être le centre d’expression de dialogue où se dessine les perspectives d’avenir dans un esprit constructif qui promeut le seul intérêt supérieur du Parti.

Chaque militant est responsable de ces actes qui doivent s’inscrire dans une logique collective et non individualiste. L’attention à l’autre doit être présente dans la conscience de chacun.

Et, il revient, aux dirigeants du Parti et  à nous, les élus du Peuple, de réveiller, en permanence, l’Espérance des Gabonais, de la ranimer et de la raviver.

Dans une structure politique comme l’UPG, il est important que chacun démontre des valeurs d’Unité, de Responsabilité et de Dignité, comme nous les a si bien enseigné c’est lui que nous appelons affectueusement : le Maitre.

Ce Maitre qui est mon époux et que j’ai accompagné dans toutes les épreuves, de près ou de loin, avec nos cinq enfants et avec tous les militants du Parti. J’ai été présente depuis le début en 1989 et je serai toujours avec vous, rassurez-vous.

Mesdames, Messieurs,

Ne voulant pas abuser du temps de parole et de la confiance qui m’a été accordés, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à tous, un joyeux anniversaire et une bonne continuation dans la marche vers l’alternance démocratique.

Bon 14 Juillet, vive le Gabon et vive l’UPG !

Je vous remercie.                                                                

Fait à Libreville, le 14 Juillet 2014                                                                                       

Le Conseiller Municipal de Ndendé

UPG - 25 ans : L'UPG a été caché près du lieu ou naguère fut planté sur notre terre, comme un arbre de vie ... là où notre monde bantu a commencé ... non loin d'une fontaine de grâce et sous un soleil de vérité. – à Awendje.

L'ex - député de Gamba et l'actuelle sénatrice de Port-Gentil. – à Awendje.

Ben MOUBAMBA a retrouvé son ami Casimir Oyé Mba

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.