virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

913 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 août 2014

virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Gabon / "Indépendance CHA-CHA" : La Françafrique a-t-elle vraiment peur depuis toujours d'un Président punu ?

virginiebenmoubamba@gmail.com (avatar)

virginiebenmoubamba@gmail.com

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Avec mon coach politique dans l'UPG Roger MOULOUNGUI et mon ami le bitamois de Gamba Sylvestre NDONG ASSOUMOU ... Voguer sur le fleuve mythique de la Nyanga au Gabon est une expérience forte de retour aux sources, là ou notre histoire a commencé. L'amour des térritoires est le début de la renaissance gabonaise. La culpabilisation et la détestation des térritoires est la marque du Système Bongo-PDG avec leur "indépendance cha cha - moutouki". A l'occasion de l'indépendance cha cha du Gabon, nous vous proposons de relire cet article d'un internaute inconnu publié en 2011 sur

" http://bajag-mujabitsi.blogspot.com/2011/10/pourquoi-la-france-afrique-ne-veulents.html ".

Pourquoi ? Mais parce que seule la vérité rend libres !

La Françafrique ne nous aimerait pas parce que nous sommes des punus ? Libres à eux mais ce sont des mœurs d'un autre âge ! Nous voulons le pouvoir mais nous ne sommes prêts à nous comporter comme des gens indignes. On en est plus à ramper à coups de fouets au 21e siècle ! 

NYANGA,  BELLE PROVINCE AU GABON ET TCHIBANGA (MASSANGA) LA VILLE JOYEUSE DU SUD-OUEST / AU MILIEU COULE UN FLEUVE TRANQUILLE …  NYANGA, LA SEULE PROVINCE DU GABON A AVOIR DIT « NON » AU RÉFÉRENDUM DE 1958 SUR « L’INDÉPENDANCE » ! VOILA UNE TERRE QUI CONNAIT JUSQU’EN SES MOINDRES RECOINS LE PRIX DE LA DOULEUR. APRES L’ERRANCE NOUS AVONS CHOISI DE REVENIR AUX « SOURCES DE LA VIE », LA NOS EXISTENCES ONT COMMENCE. ET C’EST SANS REGRETS ! NOUS AVONS APPRIS DE NOS PÈRES LE SENS DU MOT « COURAGE », NOUS RETROUVERONS LA MÉMOIRE ET NOTRE IDENTITÉ ET NOUS NE SERONS PLUS JAMAIS HUMILIES. QUE CEUX QUI VIENDRONT APRES NOUS SACHENT POUR TOUJOURS PAR QUELLE NUIT SONT PASSES TOUS NOS ANCÊTRES … JUSTE PARCE QU’ILS SONT NÉS NOIRS ET INDIGÈNES (SOIT DISANT).

BRUNO BEN MOUBAMBA (GABON)

Relire l'article d'un certain DUNGANDZI : 

http://bajag-mujabitsi.blogspot.com/2011/10/pourquoi-la-france-afrique-ne-veulents.html

Pourquoi la France Afrique ne veut pas de Président punu?

Avant l’élection présidentielle 2009 , nombreux étaient les candidats gabonais qui sont aller rechercher à l’Élysée son soutien, sauf Pierre Mamboundou et Moubamba.

Une réunion sécrète s’était tenue aux ministère des affaires étrangères français pour designer leurs candidats à la Présidence gabonaise, en présence d'Alain Joyandet et Guéant, voici la raison pour laquelle il ne voulait pas de Pierre Mamboundou". Pierre Mamboundou ? « Non. Trop imprévisible et incontrôlable », lâche un diplomate. (le même argument est repris par les mercenaires de la diaspora gabonaise en France au sujet de Ben MOUBAMBA auprès des "cercles dépassés").  

Source Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Présidentielle : une affaire française | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

Les mêmes déclarations avaient été dites pour Jean Marie Yembi , il était imprévisible, en fait Jean Marie Yembi était pour un rapprochement avec les Etats Unis et non la France, il trouvait les français paresseux et en même temps profiteurs. Les occidentaux lorgnait l'uranium de Franceville et les ressources pétrolières du Gabon. Yembit à tout simplement été écarté, mort dans des circonstances non élucidés car difficilement manipulable aux yeux des francais.

L'autre raison est que les français n'ont jamais oublié les batailles de mai 1907 de Kumeremba et Murundi, les humiliations que leurs troupes françaises ont subis par les Punu et les bajags.

le fait que le Sud Ouest n'a jamais voulu seller son destin avec celui de la France, en refusant catégoriquement d’être sous la tutelle par son NON aux référendum de 1958. D'ailleurs la Nyanga et la Ngounié ont écopé, ses ministres ont ete bannis, poursuivis sur l’ère Leon Mba.

Plusieurs punu du temps de Léon Mba ont fait la prison à cela vient s'ajouter le coup d'état de février 1964 dirige par un militaire Punu, Mombo et un Fang, Cette révolution va être sévèrement réprimée.

Ensuite le fameux coup d’État imaginaire de 1990 ou la plus des cadres punu vont être entendus, injustement emprisonnés de DijobDouckagasValentin Mhindou Mi NzambaCommandant Mbounda la liste et longue. Douckakas sera même empoisonné dans sa cellule.

Aussi les punu sont dans la plus part des révolutions intervenues du Château à Kinguélé. Ils peuplent les quartiers de Salsa, Roger Buttin, Boule noire et sont toujours opposé a l'injustice, Durant son règne Bongo père a voulu détruire leurs ténacité en les nommant à des postes stratégiques, mais cela n'a pas marché. Les punu sont nationalistes et n'accepterons jamais que le Gabon soit divisé ou qu'une parcelle de terre du Gabon soit vendue.Ce sont des véritables animaux politiques, Ba bulu ba mitsundu,fins politiciens, et très nationalistes.

Le peuple punu a toujours été un peuple nationaliste et radical d’où le refus de la France de voir l'un deux arriver au pouvoir. 

Posted by Jean Latusse at 2:51 PM 

http://bajag-mujabitsi.blogspot.com/2011/10/pourquoi-la-france-afrique-ne-veulents.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.